Béziers accomplit sa révolution

  • Thibault Suchier, le demi d'ouverture de Béziers, à la relance
    Thibault Suchier, le demi d'ouverture de Béziers, à la relance
  • Wouter Moore dans les airs - Béziers Narbonne - 13 août 2013
    Wouter Moore dans les airs - Béziers Narbonne - 13 août 2013
  • Phonix Battye dévie un ballon sur une touche - Perpignan Béziers - 19 octobre 2014
    Phonix Battye dévie un ballon sur une touche - Perpignan Béziers - 19 octobre 2014
Publié le
Partager :

Equipe inattendue du début de saison en ProD2, l'ASBH ne peut désormais plus compter sur l'effet de surprise pour avancer et perdurer dans le haut de tableau. Elle possède toutefois dans les rangs les ingrédients de son renouveau.

Il y a quelque chose de cocasse à retrouver, dans un salon de thé du centre-ville de Béziers, les deux géants que sont Wouter Moore, qu'on ne présente plus, et Phoenix Battye, deuxième-ligne australien de 24 ans. Désormais inséparables à la ville, on décerne même un mimétisme dont s'amusent les deux colosses. Je visionnais l'autre jour des parties d'un match où nous jouions tous les deux avec un bandage sur la tête, et je n'arrivais plus à savoir qui j'étais sur les images, s'esclaffe Battye. L'activité des deux larrons fait en effet des miracles pour les Héraultais.

On connaissait celle du Sud-africain, d'une mobilité époustouflante pour son gabarit (2m02 pour 126kg). On découvre désormais celle de l'ancien joueur de la Western Force (2m04 pour 117kg), un joueur qui ne s'économise pas. Entre le Super Rugby et Béziers, où j'ai joué chaque minute de chaque match, je dois approcher les 35 ou 38 rencontres cette année, souffle-t-il entre deux pâtisseries, ça me permet au moins de ne pas grossir ! Au four et au moulin sous le maillot rouge et bleu, il admet pourtant avoir été surpris par la dimension émotionnelle de la Pro D2: Je m'attendais à cette intensité physique, c'est d'ailleurs un peu ce que je venais chercher, afin de m'aguerrir. Mais j'ai été vraiment étonné par l'aspect derby, s'approchant presque de la violence! Mais c'est intéressant, par rapport à ce que je connaissais en Australie. Ici c'est la guerre!

Wouter Moore dans les airs - Béziers Narbonne - 13 août 2013
Wouter Moore dans les airs - Béziers Narbonne - 13 août 2013

L'appétit vient en mangeant

Et s'il a dû rapidement s'adapter à cette nouvelle donnée, c'est en revanche l'ASBH qui a cette année opéré une révolution psychologique dans le sillage de ses étrangers.Nous sommes très concentrés sur nous-mêmes, et sur notre capacité à imposer notre jeu. Les autre objectifs et le succès suivront. Ce que nous avons apporté en terme de mentalité, c'est de considérer que les jouer à l'extérieur ou à domicile ne doit rien changer. J'avais été choqué par ce que j'avais observé en arrivant, explique l'Australien. Des propos corroborés par son camarade: C'est une mentalité affreuse que d'aborder les matchs à l'extérieur comme des bonus. Lors de l'intersaison, c'est Josh Valentine qui avait pointé du doigt que gagner à domicile ne rapportait pas plus de points! Jusqu'ici, ça nous réussit.

On ne saurait donner tort aux deux sudistes, tant l'ASBH est méconnaissable cette saison. Alors qu'elle n'avait plus gagné à l'extérieur depuis près de deux ans, elle a déjà glané deux succès (Colomiers et Albi), et a bien failli réitérer à Perpignan. Des performances presque inimaginables l'année dernière. Et c'est désormais un vieil "ami" qui se profile samedi, avec la venue de Bourgoin-Jallieu. Il y a un peu de passif entre les deux équipes, et ce sera presque un derby dans l'intensité. Nous avons très envie de le jouer, et ça devrait être une rencontre intéressante, estime Moore. Afin d'espérer se projeter plus haut ? Il reste encore beaucoup de chemin à faire, et il est trop tôt pour se projeter, mais c'est effectivement notre objectif. A nous de maintenir notre rythme, continuer à grandir en tant qu'équipe pour y arriver, conclut le Sud-Africain.

Phonix Battye dévie un ballon sur une touche - Perpignan Béziers - 19 octobre 2014
Phonix Battye dévie un ballon sur une touche - Perpignan Béziers - 19 octobre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?