L'antisèche: L'intox albigeoise n'a pas suffi à déstabiliser les Montois

  • La déception de Shannon Rick et des Albigeois
    La déception de Shannon Rick et des Albigeois
  • Le troisième ligne centre de Mont-de-Marsan, Haisini Taulanga
    Le troisième ligne centre de Mont-de-Marsan, Haisini Taulanga
  • L'ailier Valikisa Salawa (Mont-de-Marsan) file à l'essai
    L'ailier Valikisa Salawa (Mont-de-Marsan) file à l'essai
  • Simon Lucu était déjà là lors de la finale de Pro D2 en 2012
    Simon Lucu était déjà là lors de la finale de Pro D2 en 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Malgré des changements de dernière minute dans son XV de départ, Albi n'a pas réussi à troubler Mont-de-Marsan en demie (22-8). Notre antisèche.

Le jeu : La note artistique pour Albi, le réalisme pour Mont-de-Marsan

Ce sera certainement une bien maigre consolation pour les Tarnais mais si la victoire revenait à l'équipe qui a produit le plus de jeu, elle serait pour eux. Les joueurs du SCA n'ont eu de cesse de tenter de jouer à la main avec leurs trois-quarts. Malheureusement, la note artistique importe peu dans le rugby et surtout lors d'une demie d'accession. Ça, les Montois l'ont bien compris puisqu'ils se sont contentés de défendre (très bien d'ailleurs) tout en profitant des moindres ballons perdus dans les Albigeois dans les rucks. Un réalisme froid parfait bien utile dans ce match couperet.

Les joueurs : Brethous décisif, Rokoduru transparent

Quel match de Yann Brethous ! Omniprésent dans les phases de combat, le flanker montois s'est aussi montré adroit sous les ballons hauts. Surtout, il est à l'origine du seul essai du match grâce à un coup de pied superbe dans le camp albigeois. Si Mont-de-Marsan a dominé les phases de ruck, il le doit aussi à l'activité de son deuxième ligne Masalosalo Tutaia et de son numéro huit Haisini Taulanga, capable aussi de mettre régulièrement son équipe dans l'avancée. Placé sur le banc des remplaçants à la surprise générale, Vilikisa Salawa a permis au Stade montois de faire le break très tôt dans le match. Rentré en jeu à la place d'Adriu Delai, le meilleur marqueur du championnat (15 essais désormais) a parfaitement négocié le coup de pied de Brethous pour crucifier Albi. 

Le troisième ligne centre de Mont-de-Marsan, Haisini Taulanga
Le troisième ligne centre de Mont-de-Marsan, Haisini Taulanga

Côté albigeois, Nomani Tonga a relevé le défi des avants landais. Le deuxième ligne, en provenance de Fédérale 1 conclut en beauté une intégration très réussie à la Pro D2. Bonne entrée de Daniel Faleafa, mobile et puissant. Derrière, le jeune Gabriel Lacroix a inscrit son neuvième essai de la saison et s'est montré dangereux à plusieurs reprises sur son aile. La charnière Shannon Rick-Romain Barthelemy a par contre été en dedans. Peu inspirée ce dimanche. Tout comme Timilai Rokoduru, piégé par Salawa sur l'essai montois, qui fait très mal à Albi.​

Ce qui aurait pu tout changer : l'intox albigeoise

Surprise des journalistes présents en tribune de presse ce dimanche à Guy-Boniface : par rapport à l'équipe de départ communiquée la veille à la Ligue, le SCA a changé deux joueurs. De quoi remodeler quasi intégralement la ligne de trois-quarts tarnaise. En l'absence de Hough à l'ouverture et Peluchon étant forfait, Albi a été contraint de composer au niveau des buteurs. Non prévu sur la première feuille de match et finalement aligné d'entrée, l'ailier Rokoduru, lui, n'a pas eu le rendement espéré, se faisant notamment battre à la course par Salawa. Le coup d'intox du staff tarnais n'a finalement pas marché.

Le tweet

La stat : 15

Quinze essais en vingt-six matchs. Voilà les statistiques de l'ailier fidjien de Mont-de-Marsan, Vilikisa Salawa (22). Meilleur marqueur de la Pro D2 cette saison, il a encore une fois frappé lors de la demie.

L'ailier Valikisa Salawa (Mont-de-Marsan) file à l'essai
L'ailier Valikisa Salawa (Mont-de-Marsan) file à l'essai

Le tweet 

Menés 16-0, les Albigeois se sont compliqués sérieusement la tâche. Pourtant, les intentions étaient de leur côté.

Le tweet

La décla : Laussucq (Mont-de-Marsan)

On a un vraiment un groupe qui mérite ce qui lui arrive. Aujourd'hui, on a été dominé dans beaucoup de secteurs. Il va falloir récupérer car on a fini sur les rotules, c'était dur physiquement. On va récupérer, savourer. On est très heureux d'aller encore en finale avec ce club, c'est magnifique d'être encore là.

La question : L'expérience de Mont-de-Marsan peut-elle lui servir en finale ?

Même si Agen ou Perpignan seront des adversaires redoutables en finale d'accession, la logique voudrait que les Montois soient logiquement favoris pour monter en Top 14. Notamment si l'on s'en réfère au classement de la phase régulière où les Landais ont terminé à la deuxième place derrière Pau. Leur prestation en demie prouve aussi qu'ils ont adapté la stratégie parfaite pour ces matchs importants à élimination directe. Une bonne défense, de nombreux ballons grattés dans les rucks, des joueurs capables de se montrer "tueurs" à la moindre occasion d'essai et un buteur fiable.

Bref, du rugby pragmatique qui ne fait pas soulever les foules mais qui permet surtout de gagner et c'est bien là le plus important. Les Montois ont également l'expérience avec eux puisque six éléments étaient déjà présents sur la feuille de match lors de la finale de 2012 remportée contre Pau (20-29) à Bordeaux : Cabannes, Taulanga, Tastet, S. Ormaechea, Lucu et Brethous.

Simon Lucu était déjà là lors de la finale de Pro D2 en 2012
Simon Lucu était déjà là lors de la finale de Pro D2 en 2012
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?