Aucagne: "Avec Mannix, j'ai découvert une méthode de travail que je ne connaissais pas"

Par Rugbyrama
  • David Aucagne, l'entraîneur des trois-quarts de Pau
    David Aucagne, l'entraîneur des trois-quarts de Pau
  • David Aucagne - Pau - 24 novembre 2013
    David Aucagne - Pau - 24 novembre 2013
Publié le
Partager :

Le premier bloc du championnat a été parfait pour la Section. L'arrivée de Simon Mannix ne semble pas y être étrangère, comme le souligne David Aucagne, l'entraîneur des trois-quarts béarnais.

Vous attendiez-vous à un tel début de saison ?

David AUCAGNE: Pas forcément, d'autant qu'il y a eu de gros changements à l'intersaison avec l'arrivée de Simon Mannix et celle de nouveaux joueurs. L'intégration de tous s'est plutôt bien passée et le projet de Simon a reboosté aussi bien les joueurs que le staff. Ceci fait que nous sommes un peu surpris d'un tel départ.

La méthode Mannix a-t-elle révolutionné votre quotidien ?

D.A: Son arrivée a demandé une remise en question pas forcément facile. En revanche, une fois notre adhésion obtenue tout a roulé. Au quotidien, Simon prend en charge beaucoup de choses qu'on gérait auparavant. Le fonctionnement est très différent d'avant mais une fois qu'on a compris ce qu'il attendait de nous, ça se passe plutôt bien. Simon a attribué à chacun de nous un rôle précis. J'ai découvert avec lui une méthode de travail que je ne connaissais pas.

Au-delà du bilan comptable, quel bilan sportif tirez-vous de ce premier bloc ?

D.A: Le bilan sportif s'apparente au comptable, il est positif. Le message de Simon est parfaitement passé auprès du groupe et la cohésion entre nouveaux et anciens joueurs a bien fonctionné. Il faut dire que parmi ces joueurs certains d'entre-eux possèdent une grosse expérience. Ils nous apportent de la confiance et montrent la voie à suivre. Leur intelligence a accéléré notre mise en route.

David Aucagne - Pau - 24 novembre 2013
David Aucagne - Pau - 24 novembre 2013
Ces prochains cinq matchs seront à mon avis plus durs que les précédents

Que doit améliorer la Section pour gagner en performance ?

D.A: Beaucoup de choses ! Tout d'abord la discipline car nous fautons beaucoup. On concède trop de pénalités et on écope énormément de cartons. Nous devons remédier à ce problème. Nous avons également à progresser collectivement notamment dans les liaisons avants-trois-quarts ainsi que défensivement. Même si nous possédons une bonne défense, les plaquages devront être davantage appuyés pour marquer l'adversaire.

Quelles sont les principales satisfactions du début de saison au niveau des lignes arrière ?

D.A: Derrière, je suis satisfait du comportement de tous. Les joueurs ont assimilé ce vers quoi on veut tendre. Les jeunes comme Fajardo, Pourailly et Vatubua ont saisi leurs chances avec beaucoup de culot. Quant à Mathieu Acébès, il s'est bien affirmé à l'arrière. Il doit peaufiner son jeu au pied pour progresser. D'autre part, l'apport de l'expérimenté Damien Traille est considérable. Damien a des capacités énormes tant physiques que techniques. C'est quelqu'un qui travaille beaucoup et qui prend soin de lui. Il sécurise ses partenaires avec qui il communique sans cesse et son aura et sa sérénité les rassurent.

Comment s'annonce les prochaines échéances ?

D.A: Du costaud à rencontrer à l'image de ce championnat. De Bourgoin à Narbonne en passant par Mont-de-Marsan, sans oublier les réceptions d'Albi et de Biarritz, tout s'annonce compliqué. Ces prochains cinq matchs seront à mon avis plus durs que les précédents. À nous de nous remettre au travail après cette semaine de récupération. D'autant qu'en essayant de conserver notre invincibilité, nous avons un beau challenge à relever. À surveiller tout de même la montée en puissance de Perpignan et Biarritz, qui au vu de la dernière journée, semblent prendre la mesure de la Pro D2. Toutefois, ne tirons pas de conclusions hâtives car la vérité d'un week-end n'est pas toujours celle du lendemain.

Propos recueillis par Marc BRUNO

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?