Sona Taumalolo - Perpignan Massy - 31 août 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

2e journée Pro D2 - L'Usap était sur courant alternatif

L'Usap était sur courant alternatif

Par Julien Puyuelo
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 01/09/2014 à 16:32 -
Par Julien Puyuelo - Le 01/09/2014 à 16:32
Si le score est large, 42-21, il laisse malgré tout un goût d’inachevé. Jouant sur courant alternatif, les Catalans n’ont jamais pu enfoncer le clou et passent de peu à côté de la victoire bonifiée. Rageant.

Disque rayé

L’Aviron bayonnais a le Vino Griego, Toulon le Pilou-Pilou et l’Usap l’Estaca, chant traditionnel catalan qui accompagne l’entrée des joueurs sur la pelouse… Mis à part que dimanche, le "disque" était rayé, bloqué sur le deuxième couplet… Fallait-il y voir un signe prémonitoire de la performance de l’Usap ? Peut-être bien… Déséquilibrée sur le papier, l’opposition s’est finalement avérée plus que consistante, les Massicois s’offrant le luxe de mener deux essais à zéro après vingt minutes. Comme face à Narbonne en amical, puis contre Colomiers la semaine passée, les Catalans ont encore mis du temps avant de se mettre en route. Pour l’heure les avertissements sont sans frais…

Patat: "Nos bases n’ont pas été assez solides pour se mettre en confiance"

Pas du genre à se cacher derrière son petit doigt, Alain Hyardet a eu la dent dure avec ses troupes, et ce malgré une victoire plutôt large. "Notre début de match a été catastrophique, pestait le manager catalan. On les a regardé jouer, on voulait tout faire : plaquer mais pas trop pour essayer de récupérer le ballon, puis faire la passe, puis réceptionner la passe, bref on a été à côté de nos pompes !" A vouloir tout enclencher trop vite, les Catalans en ont parfois oublié l’essentiel, prendre le dessus sur l’adversaire : "On arrive à enchainer plusieurs temps de jeu, il y a cinq Massicois par terre et on leur rend le ballon alors que dans ce moment-là il faut les mettre à l’agonie ! On ne peut pas se faire déchirer sept ou huit fois en défense !"

Bilan : les fringants promus sont allés deux fois à dame en vingt minutes sans que le hasard ou la chance ne puisse être invoqués. Occupation, relance, tenue du ballon, bonne conquête, bref Massy est équipé… Mais l’Usap aussi et lorsque les Catalans accélèrent et arrivent à se transmettre le ballon sans passer par le sol tout redevient facile, les trois essais inscrits en moins de dix minutes en témoignent. "On est capables de faire de très belles choses mais il a manqué cette continuité dans le jeu, regrette Gregory Patat. Il faut que les joueurs prennent conscience que chaque équipe va venir 'mourir' ici. Ça va nous obliger à être patients et se dire qu’à l’heure de jeu on peut tout mettre en route, que tout peut se débrider. On éprouve nos adversaires et il faut s’en servir. Nos bases n’ont pas été assez solides pour se mettre en confiance". Avant de construire son jeu, l’Usap a donc oublié de détruire celui de son adversaire. La deuxième mi-temps n’a fait que confirmer l’impression générale : du bon mais aussi des relâchements coupables qui privent l’Usap d’une victoire bonifiée.   

Le retour de Perez

Il avait promis de "tout donner jusqu’à la dernière goutte de carburant" et il a tenu promesse. Jean-Pierre Perez, éloigné des terrains car suspendu depuis le 19 avril et la défaite face à Toulon, a effectué une rentrée plus que convaincante : plaqueur, gratteur, sauteur, il s’est aussi proposé à plusieurs reprises autour de son demi d’ouverture. Tommy Allan n’a pas hésité à le servir et ses charges plein gaz ballon sous le bras ont éprouvé la défense adverse. Il a également fait office de "papa" du pack, prodiguant quelques conseils à ses coéquipiers. A court de rythme il est sorti peu avant l’heure de jeu. Sous les applaudissements.   

Jean-Pierre Perez, troisième ligne de Perpignan
Jean-Pierre Perez, troisième ligne de Perpignan - Icon Sport
 
 

commentaires


  • UsapSeb6603/09/2014 14:58

    Surement pas il corrige les fautes d'orthographe...Ce cher Flaurent n'est rien d'autres que Mr Bernard Pivot.

  • CheveuxLu03/09/2014 14:25

    @UsapSeb66 tu emploies des mots trop compliqués pour lui (efficience)...

  • canigou03/09/2014 13:33

    @massicois désolé si je t'ai contrarié en citant le 93...je n'ai rien contre en effet mais je me préfère dans le 66...