Relégable, Bourgoin n’a plus vraiment de joker

  • L'arrière de Bourgoin, Maël Moinot
    L'arrière de Bourgoin, Maël Moinot
  • Maël Moinot - match Bourgoin Albi - 23 août 2014
    Maël Moinot - match Bourgoin Albi - 23 août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour ne pas s’enfoncer dans la zone de relégation, ne parvenant pas à ramener le moindre point de l’extérieur depuis septembre, Bourgoin n’a plus tellement le droit à l’erreur à domicile. Samedi le CSBJ reçoit Agen, deuxième, l’équipe en forme de Pro D2.

A Bourgoin cette semaine, il y a comme un petit air de déjà-vu au niveau sportif. Comme il y a deux semaines avant de recevoir Mont-de-Marsan (victoire 21-16), le CSBJ s’est incliné à l’extérieur le week-end précédent, à Tarbes avant la venue des Landais, et à Montauban samedi dernier avant la réception d’Agen ce week-end. Autre similarité qui fait mal : que ce soit dans les Hautes-Pyrénées ou dans le Tarn-et-Garonne, le club nord-isérois a terminé la rencontre "fanny" (0-9 à Tarbes, 0-30 à Montauban). Une bien mauvaise habitude puisque cela fait déjà quatre fois cette saison que cela arrive. Plus généralement, depuis le 20 décembre et un point de bonus décroché à Massy, il est rentré bredouille de tous ses déplacements, malgré parfois de bonnes performances comme en ce début d’année à Albi (défaite 16-9, Ndlr), alors deuxième.

Une nouvelle fois, le CSBJ, redevenu relégable le week-end dernier, se retrouve donc dos au mur avant un match à Rajon. On risque d’être jusqu’à la fin de la saison dans cette situation-là, à laquelle on n’est pas forcément habitués, explique l’arrière Maël Moinot. Il va falloir faire avec. Chaque match à domicile sera décisif dans cette course au maintien. Malgré tout, il y a au moins deux différences pour les Berjalliens cette semaine. Tout d’abord, les conditions climatiques qui perturbent leur préparation, avec la neige et le gel. Mardi, on est quand même parvenus à s’entraîner sur l’annexe. Le matin, le terrain était gelé. L’après-midi, il était très boueux. Il y a mieux pour se préparer pour le match décisif de samedi contre Agen mais on ne va pas se réfugier derrière ça. Il faut qu’on gagne absolument pour garder la tête hors de l’eau. Le terrain de Rajon, lui, a été bâché.

Maël Moinot - match Bourgoin Albi - 23 août 2014
Maël Moinot - match Bourgoin Albi - 23 août 2014

Moinot: "On a laissé bien assez de points en route à domicile"

Deuxième différence, c’est la dynamique de l’adversaire. Agen, nouveau dauphin de Pau, est sur une série de cinq victoires, avec 24 points pris sur 25 possibles, avant de se rendre à Rajon. Quand les Montois se sont déplacés en Isère, ils restaient sur deux défaites dont une à domicile contre… Agen. Bien conscient de la spirale positive des Agenais, Moinot donne une raison particulière, si besoin est, de leur volonté de l’emporter à Bourgoin. Je pense qu’ils vont nous attendre de pied ferme étant donné qu’on a gagné chez eux en début de saison (36-33 lors de la 2e journée le 30 août, Ndlr). Un match un peu fou-fou au niveau du scénario et du dénouement, victorieux pour nous. En plus, cela ne joue pas la semaine prochaine. Ils ne vont pas venir en balade à Bourgoin.

Sans parler de match couperet, l’arrière berjallien estime qu’on a laissé bien assez de points en route sur les matches à domicile (quatre défaites et un nul cette saison, Ndlr) pour se permettre encore une fois de laisser passer notre chance. Sachant qu’après Agen et la trêve d’une semaine, il recevra un autre "gros" du Pro D2, Perpignan, le CSBJ aborde un moment charnière de sa saison. A lui de bien le négocier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?