Perpignan débute 2015 de manière idéale

  • Le numéro huit de Perpignan, Karl Chateau
    Le numéro huit de Perpignan, Karl Chateau
Publié le
Partager :

Impériale devant une équipe de Carcassonne qui a raté son début de match, Perpignan a pris le bonus offensif face à l'USC (40-15) et revient au deuxième rang du championnat.

Perpignan suit le rythme du leader palois. Mise sous pression par les Béarnais après leur victoire un peu plus tôt dans la journée à Dax (8-20), l'Usap a fait mieux que répondre en surclassant Carcassonne (40-15). Dépassés dès le quart d'heure de jeu, les Audois ont sombré dès lors qu'ils se sont retrouvés en infériorité numérique (24e), encaissant au final six essais et une belle valise. Grâce à ce succès bonifié, le second en deux journées, Perpignan se hisse sur la deuxième marche du podium et grignote même un point sur la Section paloise.

On a changé d'année mais Aimé-Giral demeure une forteresse imprenable dans ce championnat de Pro D2. Seule équipe à ne pas avoir connu la défaite sur ses terres avec Biarritz, l'Usap a réalisé une véritable démonstration de force face à une équipe qui avait terminé 2014 avec un probant succès à la maison face à Pau (40-27). Les Catalans ont imposé un rythme que leurs adversaires n'ont jamais été en mesure de suivre. La victoire aurait même pu être encore plus éclatante s'ils n'avaient pas connu un relâchement coupable en seconde période qui a permis aux Audois de franchir la ligne par deux fois après la pause par Teyssier (54e) et Grammatico (63e). De quoi récompenser une USC joueuse mais tellement dépassée dès lors que l'ancien pensionnaire de Top 14 accélérait le jeu.

Un carton jaune qui a plombé Carcassonne

On est tombé sur plus fort que nous, déclarait, très honnête, l'ouvreur carcassonnais Gilles Bosch après le match au micro d'Eurosport. Les hommes de Christian Gajan avaient pourtant résisté pendant un peu plus de vingt minutes. Mais le carton jaune reçu par Grammatico (24e), qui se blessa au genou en fin de partie, signalait le début de leur fin. Ils encaissaient trois essais en moins de dix minutes par Michel (26e), Godfrey (29e) et Mjekevu (33e). Difficile d'envisager alors quoi que ce soit sur la pelouse d'un prétendant à la remontée directe aux dents acérées.

Avec dix point engrangés sur son bloc de deux matchs à domicile, Perpignan s'est clairement replacé dans la course pour l'accession directe en Top 14. La claque du match aller (42-20), plus lourde défaite de l'Usap cette saison, est désormais effacée. Seule deuxième, elle se rendra à Colomiers dans une semaine avec le plein de confiance et une ambition plus que jamais d'actualité en ce début d'année 2015.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?