Relâchement interdit pour Perpignan!

  • Karl Chateau et Perpignan, vainqueurs à Albi. Décembre 2014
    Karl Chateau et Perpignan, vainqueurs à Albi. Décembre 2014
Publié le
Partager :

La victoire arrachée à Albi le week end dernier donne un tout autre relief au début de saison de l’Usap. Reste désormais à confirmer face à Narbonne pour le dernier match de la phase aller.

A Perpignan, joueurs et entraîneurs sont unanimes et deux idées fortes se dégagent de leurs discours: confirmer et éviter le match piège. Confirmer tout d’abord la victoire acquise de haute lutte il y a une semaine chez un concurrent direct (19-21 à Albi). Un succès qui, s’il ne vient pas balayer les quelques sorties frustrantes à Montauban ou Tarbes notamment, permet à l’Usap de briser le cycle "victoire à domicile-défaite à l’extérieur". Car ce cycle ne permet clairement pas d’envisager accrocher une place parmi les cinq premiers en fin de saison. Pour mémoire, la saison dernière, Narbonne, cinquième et dernier qualifié, avait enregistré 18 succès dont 14 à domicile plus un nul.

L’Usap compte aujourd’hui sept victoires et en espère une huitième dès dimanche soir. Les temps de passage sont donc corrects mais pas plus. Ce qui incite Alain Hyardet à la plus grande prudence: Le danger, c’est que quand tous les voyants sont au vert tu commences à être en difficulté: tu es moins vigilant sur la mêlée, sur la touche, moins appliqué sur la zone de ruck, quand tu défends tu appuies un peu moins fort, etc… et à la fin tu passes à côté de choses essentielles qui font que le match est fade. Donc durant toute la semaine on a parlé de vigilance, de rigueur et d’engagement.

Ne pas gâcher!

Car si Narbonne est aux abois le piège n’en reste pas moins réel. Le Racing n’a rien à perdre assure l’ancien narbonnais Benjamin Beaux. Ils vont essayer de venir grappiller des points ici en arrivant sans pression. Nous sommes favoris oui mais il ne faut pas craquer. Par craquer il faut comprendre tomber dans la facilité. Il ne faut pas croire que nous sommes arrivés et que tout va s’enclencher naturellement insiste l’arrière Nans Ducuing. En gagnant à l’extérieur on est plus en confiance, ça rigole, ça chambre mais ça permet aussi de travailler dans la sérénité et dans le confort.

Sérénité et confort, deux éléments qui ont cruellement manqué à l’Usap dans les semaines et les mois qui ont suivi la relégation en Pro D2. La phase aller, soit 15 matchs, c’est peut-être le temps qu’il faut à de nouveaux joueurs et de nouveaux entraîneurs pour s’adapter à un nouveau championnat… Mais un Catalan averti en vaut deux et les Perpignanais sont désormais attendus sur la régularité. Ce serait trop bête de tout gâcher, les points sont si durs à prendre…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?