Devade: "A Massy, nous n'y allons pas pour faire du tourisme"

  • Le groupe dacquois - Massy Dax - 16 février 2013
    Le groupe dacquois - Massy Dax - 16 février 2013
Publié le
Partager :

Passé par le Stade français et La Rochelle avant de poser ses valises en 2012 du côté de Dax, le centre Guillaume Devade est revenu sur le difficile début de saison de son club ainsi que le regain de forme des siens juste avant d'aller défier Massy, un concurrent direct pour le maintien en Pro D2.

Cette victoire contre Narbonne acquise le weekend dernier doit faire un bien énorme pour remonter au classement mais surtout dans les têtes...

Guillaume DEVADE: Elle fait un bien énorme ! On valide la victoire obtenue le weekend précédent face à Perpignan, ce qui nous a fait du bien pour la confiance. Enchainer une deuxième victoire face à Narbonne l'est aussi, mais surtout sur le plan comptable avec une légère remontée au classement. Nous avions besoin de cette petite bouffée d'oxygène avant d'aborder de gros matchs à commencer ce weekend par Massy, un concurrent direct pour le maintien. Tout cela reste bien évidemment fragile mais on va à Massy pour faire un bon match.

Quand on regarde le parcours de Massy et de Dax (4 victoires pour 7 défaites), vous êtes très proches. Cependant, cette équipe semble vous réussir puisque lors de la dernière saison des Massicois en Pro D2, vous vous étiez largement imposés à domicile (44-10) et aviez fait match nul (20-20) chez eux ? N'y aurait-il pas quelque chose de très intéressant à faire du côté du stade Ladoumègue ?

G.D.: Ramener le meilleur résultat possible, ça c'est sûr. Après, cela ne sert à rien de comparer car ce n'est pas le Massy d'il y a deux ans. Comme je le disais auparavant, tout est fragile pour nous. La vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain. On a retrouvé une conquête efficace, ce qui nous a permis d'enchaîner deux victoires consécutives. On y va avec les mêmes ingrédients, le même sérieux en espérant accrocher cette équipe de Massy et pourquoi pas revenir avec la victoire. Mais on sait que ce sera très difficile chez eux.

C'est pourtant une quasi-obligation de prendre des points dans l'Essonne car vous enchainez ensuite par deux gros morceaux (à Agen puis réception de Béziers)...

G.D.: C'est exactement ça ! Massy joue le même championnat que nous. Nous n'y allons pas pour faire du tourisme. Si on fait un résultat positif chez eux, ce sera une très bonne chose sachant que nous avons deux matchs très durs qui nous attendent dans la foulée. Certains de nos joueurs pourront souffler et ce sera plus facile pour le club, les coachs et nous-mêmes pour mieux aborder les semaines futures.

Quand on voit la qualité de l'effectif dacquois et de ses entraineurs, comment expliquez-vous ce début de championnat raté ?

G.D.: C'est toujours un peu compliqué d'expliquer les mauvais résultats. Il ne nous a pas manqué grand chose pour prendre davantage de points, à l'exception de Carcassonne où on en prend quarante ! Mis à part cet accident, sur nos matchs à l'extérieur, on est tout proche de gagner ou de ramener un point de bonus offensif. A ce propos, si la règle du bonus défensif était la même que les saisons précédentes (défaite de sept points et moins auparavant contre cinq points cette année, ndlr), nous aurions cinq points de plus et une position au classement légèrement plus favorable. C'est pour cela que nous sommes toujours restés positifs par rapport à notre niveau même si les résultats ne suivaient pas. Il faut que les gens comprennent que nous avons une équipe très jeune. Des jeunes très doués et des "anciens" pour les aider dont je fais partie malgré mes 27 ans (rires). La moyenne d'âge sur le terrain, c'est 23-24 ans. La jeunesse a ses qualités et ses défauts et le groupe monte en puissance mais cela demande du temps. Si tous ces jeunes joueurs arrivent à rester au club -car certains seront sollicités par d'autres vu leur talent- ça peut donner une très belle équipe dans un avenir proche. Nous n'avons jamais perdu espoir et nous ne le perdrons jamais.

Cette jeunesse n'est-elle pas l'origine de votre point noir : l'indiscipline avec seize cartons récoltés en onze matchs (dont trois rouges) ?

G.D.: Pas spécialement. Mais il est vrai que c'était un secteur où il y avait urgence. Nous avons en partie réussi puisque nous n'en avons pris aucun sur les deux derniers matchs et "bizarrement", nous gagnons ces rencontres. L'indiscipline n'a rien à voir avec la jeunesse et c'est plutôt un travail collectif. Des arbitres sont venus nous aider au club et nous étions demandeurs. D'autant plus que nous avions l'impression d'être les mal-aimés du championnat avec beaucoup de décisions en notre défaveur et parfois incompréhensibles au fil des weekends.

Quel a été le déclic ?

G.D.: Je pense qu'il vient du fait que nous avons enfin retrouvé notre conquête. Nous étions très performants la saison dernière sur ce secteur, ce qui n'était pas le cas en ce début de saison. Nous avons les bonnes attitudes et il faut continuer dans cette voie même si rien n'est jamais acquis.Nous devons rester concentrés et sérieux toutes les semaines d'entrainements ainsi qu'en match pour grappiller un maximum de points avant Noël et espérer avoir plus d'oxygène pour la suite de la compétition.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?