Olivier Azam - lyon - 20 octobre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2 > - Lyon

Pro D2, Lyon - Olivier Azam: "On a dû repartir de zéro"

Azam: "On a su apprendre de la défaite face à Béziers"

Par Fabien Pomiès via Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 15/11/2013 à 15:33 -
Par Fabien Pomiès via Midi Olympique - Le 15/11/2013 à 15:33
L’entraîneur du Lou, Olivier Azam, revient sur le match face à Bourgoin. Le tacticien en profite également pour tirer un premier bilan de cette saison ainsi que des échéances à venir.

Vous vous êtes imposés 22-6 contre Bourgoin. Trois essais à zéro, point de bonus offensif. Que retenez-vous de cette rencontre ?

Olivier AZAM: Tout d’abord une grosse performance des avants en première mi-temps. On a été très bon dans la conquête, dans les ballons portés. Ensuite, ce qui est positif, c’est la discipline. Nous n’avons été pénalisés que neuf fois. Je retiens également de bonnes prestations individuelles comme par exemple celle de Sébastien Chabal ou encore Xavier Fiard.

Est-ce toujours particulier de jouer Bourgoin ?

O.A.: Pour les supporters, vu l’engouement qu’il y avait, je pense que oui. Pour nous aussi, certains joueurs ont pris beaucoup de plaisir. On a près de dix joueurs qui viennent où sont passés par Bourgoin, ce match leur a fait plaisir. Nous avons abordé le match le plus professionnellement possible.

Avec 41 points en dix journées, quel premier bilan tirez-vous ?

O.A.: C’est un bilan positif. Avec Tim Lane, on a dû repartir de zéro. Reconstruire un fonds de jeu, une équipe avec un état d’esprit. Nous n’avons pas été épargnés par les blessures. Malgré cela, on a réussi à bien démarrer le championnat. Le groupe a un bon état d’esprit et c’est ce qui lui permettra d’avancer encore plus.

Quelles sont les principales qualités de ce groupe ? Que reste-t-il a travailler ?

O.A.: En principale qualité, je dirais la conquête. Nous avons su être cohérents et solides en défense. Nous n’avons encaissé que six essais en dix journées, c’est un point positif. Je pense que l’on progresse dans la gestion des matches. On a su apprendre de la défaite face à Béziers. Après, il faut encore travailler le fonds de jeu et le secteur de l’attaque. Ces derniers matches, nous avons été moins précis, moins efficaces. Il y a du mieux au niveau de la discipline, nous sommes moins pénalisés, il faut continuer avec cet état d’esprit.

Vous imposez un gros rythme en tête du Pro D2, seul la Rochelle arrive à vous suivre. Votre match face à l’ASR peut-il être décisif ?

O.A.: C’est sûr qu’il sera très important. La Rochelle fait son championnat, je suis heureux pour Patrice Collazo et Fabrice Ribeyrolles, content que cela marche pour eux. Pour l’instant nous prenons les matches un par un, on essaye de récupérer le maximum de points dans toutes nos oppositions.

Vous avez déjà neuf points d’avance sur le troisième, Agen. Ce classement modifie-t-il vos objectifs ?

O.A.: L’objectif est toujours le même. On essaye de mettre en place un état d’esprit, certaines méthodes et garder tous les joueurs concernés. On pense surtout à récupérer tous nos blessés parce qu’on va en avoir besoin au niveau physique.

Comment s’organise la coupure jusqu’au 24 novembre ?

O.A.: Cette semaine, les joueurs étaient en régénération. Ceux qui le voulaient pouvaient être entre les mains des préparateurs physiques. A partir de lundi, tout le monde réattaque l’entrainement avec la pesée, les tests etc… pour préparer la rencontre face à Bourg-en-Bresse.

Justement, dans quel secteur le déplacement à Bourg-en-Bresse peut-il se jouer ?

O.A.: Bourg-en-Bresse est une équipe qui conserve bien le ballon. Ils ont des joueurs costauds dans le combat. On prépare ce match avec beaucoup de sérieux. On les a déjà joué en match amical cette saison, ils ont des arguments à faire valoir. Il faudra s’appuyer comme toujours sur les bases du rugby, à savoir bien défendre, avoir une bonne conquête et être présent dans le combat. En plus, ils annoncent du mauvais temps, ce qui rendra ces secteurs encore plus important.

 
 

commentaires


  • RUGBYLOU6917/11/2013 07:02

    @Yellowsubobmarine oui j'étais aussi a Gerland pour csbj contre bourg en Bresse et on entendait que les violets qui sont la référence régionale niveau ambiance avec Oyonnax , très au dessus de Bourgoin .

  • Yellowsubobmarine16/11/2013 23:33

    @rugbylou c'est que tu as dû te rendre à Gerland ou alors un excès de cérumen...

  • omiste15/11/2013 18:25

    Super match de ASBH....croyez moi