Januarie - Lyon - novembre 2013 - Icon Sport
 
Pro D2

Pro D2 - Cinq questions pour dix journées

Cinq questions après les dix premières journées

Par Clément Mazella via Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 16/11/2013 à 11:54 -
Par Clément Mazella via Midi Olympique - Le 16/11/2013 à 11:54
En cette trêve internationale, notre site vous propose un premier bilan comptable du championnat de Pro D2. Quelle équipe dispose de la meilleure attaque ? De la meilleure défense ? Quelle est celle qui a réalisé la plus longue série de victoires ?
 

Quelle équipe a réalisé la plus longue série sans défaite ?

La Rochelle. Les hommes de Patrice Collazo viennent d’enchainer neuf matches sans le moindre revers, série en cours. Seule la défaite à Mont-de-Marsan (31-28) lors de l’ouverture du championnat fait tâche sur le tableau rochelais. Après dix journées, le bilan est plus que flatteur. Huit succès, un match nul, et une défaite. Depuis le match nul à Bourgoin (16-16), et avant le déplacement à Narbonne, les Maritimes restent sur trois victoires.

Quelle équipe possède la meilleure attaque mais aussi la meilleure défense ?

Lyon. Leaders du Pro D2, les hommes d’Olivier Azam et de Tim Lane détiennent également la meilleure attaque et la meilleure défense. En dix journées, les Rouge et Noir ont inscrit 286 points et 32 essais. Agen arrive à la deuxième place avec 271 points et 29 réalisations. En défense, les Lyonnais n’ont encaissé que 140 points et dix essais en autant de journées. La Rochelle est le dauphin de ce classement, avec 153 points et 11 réalisations.

Quelle équipe a le moins gagné cette saison ?

Bourg-en-Bresse. En dix rencontres, les Violet et Blanc se sont imposés à seulement deux reprises. Ces succès, face à Tarbes (23-16) et contre Dax (29-11), sont tous les deux à domicile. Mais sur leurs terres, les hommes de Yoann Boulanger ont d’ores et déjà perdu des points. Un revers face à Pau (21-25), un contre Albi (22-23) et un match nul face à Mont-de-Marsan (19-19). Lanterne rouge depuis la neuvième journée, Bourg-en-Bresse n’est pourtant qu’à un petit point du premier non relégable.

Quelle équipe a pris le moins de cartons ?

Agen. Avant la première trêve, les coéquipiers de Jalil Narjissi n’ont concédé que sept cartons jaunes en dix oppositions. Les Agenais sont à égalité avec le leader lyonnais. Du côté du plus indiscipliné, on retrouve Colomiers, Dax et la Section paloise. Ces trois équipes ont reçu 17 cartons en dix journées. Le plus mauvais élève reste cependant Colomiers, avec quatre cartons rouges parmi ses 17 cartons. Dax talonne les Columérins avec 15 jaunes et deux rouges.

Quelle équipe détient le meilleur réalisateur ?

Aurillac. Après dix journées, Maxime Petitjean est premier de ce classement parallèle. Ses 145 points (trente-six pénalités, treize transformations, deux drops, un essai) lui permettent d’arriver en tête d’une petite longueur. Juste derrière lui, le buteur de La Rochelle, Fabien Fortassin, avec ses 144 points (trente-trois pénalités, vingt-et-un transformations et un drop). Le podium se joue dans un mouchoir de poche puisque Samuel Marques, le demi de mêlée d’Albi, ne pointe qu’à trois longueurs de Maxime Petitjean. En dix journées, il a inscrit 142 points (trente-neuf pénalités, cinq transformations et trois essais).

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×