Pro D2 - - Lyon

Olivier Azam: "Chabal est content de retrouver le terrain"

Après sa suspension, Sébastien Chabal va rejouer à Pau. Olivier Azam, l'entraîneur des avants lyonnais, a confié que son joueur était impatient.

 
Azam: "Chabal est content de retrouver le terrain" - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Dans quel état d'esprit abordez-vous ce match à Pau ?

Olivier AZAM: Pau, c'est un très bon test, on va pouvoir récupérer pas mal de joueurs et affronter des concurrents à la montée directe en Top 14. C'est un match qui va commencer à nous amener des éléments de réponse sur notre capacité à continuer à rester leader dans cette Pro D2.

Ce match est l'occasion de casser cette série de trois défaites consécutives à l'extérieur...

O.A.: Moi, je ne regarde pas les séries de matches à l'extérieur, à domicile. Ce qu'on voit nous, les entraîneurs, c'est comment le groupe se comporte, comment il évolue ensemble, si les joueurs sont toujours aussi solidaires, si notre jeu se met en place. Ça, ce sont des éléments importants.

Vous enregistrez plusieurs retours ce week-end, notamment Sébastien Chabal. Comment se sent-il ?

O.A.: Sébastien a purgé sa sanction. Il s'est beaucoup investi en janvier au niveau de la préparation physique. C'est un joueur qui est content de retrouver le terrain. Il ne s'est pas trop éloigné du groupe pendant sa suspension. Ça fait plaisir de le voir sur le terrain parce qu'il ne lui reste plus beaucoup de matches à jouer. C'est un leader, un joueur d'expérience, qui a un gros impact physique sur les adversaires. Il va nous amener ce qu'il sait faire de mieux.

N'êtes-vous pas inquiet par rapport à vos dernières prestations qui sont moins abouties qu'en 2013 ?

O.A.: Je ne vois pas pourquoi on doit être inquiet alors qu'on est leader du championnat. Après, on n'est pas content de nos performances, de nos résultats. On est exigeant, oui. Exigeant sur notre capacité à garder les points de bonus à domicile comme contre Albi et Mont-de-Marsan. Des points qui étaient acquis et qu'on a perdu en fin de match. Après, il faut essayer d'être un peu plus précis pour remporter des matches comme les déplacements à Béziers ou à Agen qui nous échappent de rien.

  L'équipe de France a les capacités de remporter le Tournoi 

Est-ce que ce n'est pas compliqué d'être toujours dans cette position du "chassé", de l'équipe que tout le monde veut battre ?

O.A.: Non, je pense que c'est plutôt une position agréable. Il vaut mieux être devant que derrière !

Est-ce que ça sera un avantage pour vous de connaître avant de jouer les résultats de vos adversaires directs comme Agen qui se déplace à Bourgoin samedi ?

O.A.: Pas du tout. On regarde notre adversaire du week-end. On se concentre sur la stratégie, la préparation de notre match. Comme on est toujours devant, on n'a pas à s'occuper de ce que font les autres.

Un mot sur l'équipe de France. Comment percevez-vous ce match face à l'Italie ?

O.A.: L'Italie a fait une belle prestation au pays de Galles. Ils ont surpris agréablement avec des jeunes joueurs derrière qui ont su prendre leur chance. Pour ce qui est de l'équipe de France, ce serait bien d'enchaîner deux victoires. Ce match de l'Italie, je pense qu'ils vont le prendre avec un grand sérieux parce qu'ils savent que les années précédentes, on a toujours eu du mal face aux Italiens.

Est-ce que vous pensez les Bleus capables de remporter le Tournoi ?

O.A.: J'ai dit avant le Tournoi que l'équipe de France avait la capacité de remporter cette compétition. Je reste sur ma première opinion. Je ne sais pas si c'est le spécialiste ou le supporter qui parle.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |