Viktor Kolelishvili - lyon tarbes - 27 avril 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

29e journée Pro D2, Lyon-SU Agen - Malgré le titre, pas de relâchement en vue pour le Lou

Malgré le titre, pas de relâchement en vue pour le Lou

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 01/05/2014 à 11:49 -
Par Fabien Pomiès - Le 01/05/2014 à 11:49
Lyon, assuré depuis samedi dernier de monter en Top 14, entend l'emporter dimanche contre Agen, son dauphin, pour rester invaincu à domicile, son dernier grand objectif de la saison.

Ce n'est pas encore l'heure des vacances pour les joueurs du Lou. Grâce à leur succès bonifié sur Tarbes (31-13) samedi dernier au Matmut Stadium, les hommes de Tim Lane et Olivier Azam sont désormais certains de retrouver le Top 14 la saison prochaine. Mais ils n'entendent pas pour autant se relâcher dans cette fin de saison de Pro D2. "On était heureux de remporter ce titre de champion de France devant nos supporters", explique Olivier Azam, l'entraîneur des avants du Lou. "C'était important de le valider pour s'enlever toute pression. Maintenant, il reste l'objectif de rester invaincu à domicile contre Agen qui est une équipe chez qui on avait perdu d'un point (20-19). On aimerait au moins les battre une fois cette saison". "On ne peut pas se permettre de monter en perdant deux fois contre la même équipe", glisse le talonneur Thomas Bordes.

"Il faut vraiment jouer ce match comme il faut, pas en demi-teinte", prévient le pilier Xavier Fiard, heureux de terminer sa carrière sur un titre. "C'est l'idéal. Je suis très content de tout ce que l'on a fait cette année. Je suis très heureux des douze ans que j'ai passé au Lou. C'était toujours un plaisir de jouer pour ce club." Thomas Bordes retient justement l'importance d'un titre pour un joueur. "Dans la carrière des joueurs, certains ne gagnent jamais de titre, on a tous profité de l'événement. Même si c'est un peu plus relâché cette semaine, on se prépare à faire un match sérieux contre Agen". Olivier Azam avertit d'ailleurs à ce sujet: "Je pense qu'on a fait tout ce qu'il fallait pendant la saison. Malgré tout, ce match-là et la fin de saison (dernier rencontre à La Rochelle la semaine prochaine), on ne va pas les galvauder parce qu'on a maintenant un certain standing à respecter".

Albi est la seule équipe à avoir pris un point à Lyon

Si Agen parvient à ramener des points du Rhône, cela sera une performance puisque cette saison seul Albi est parvenu à récolter un bonus défensif (défaite 25-32) chez les Lyonnais. Et le tarif maison est souvent cher pour les adversaires du Lou. Non seulement le Lou est champion de Pro D2, mais en plus il a battu le record du nombre d'essais marqués dans l'histoire de ce championnat, avec 106. "C'est un peu l'image du jeu de Lyon, de jouer en permanence", souligne Thomas Bordes. Mosese Ratuvou, déjà 20 essais au compteur et record de Timoci Matanavou battu, pourrait aussi améliorer son capital contre les Agenais. Une victoire contre les Lot-et-Garonnais permettrait aussi au Lou de dépasser Oyonnax au nombre de points marqués dans une saison. Les Lyonnais en comptent 109, les joueurs de l'Ain avaient fini à 111 l'an passé. Pour rattraper le recordman absolu, Montauban et ses 117 unités en 2005-2006, ça s'annonce par contre très compliqué.

Mais l'essentiel est de toute façon acquis, avec la manière et tout ceci dans une bonne ambiance de travail à écouter Xavier Fiard. "Il faut féliciter tout le groupe: certains ont moins joué mais il n'y a jamais eu d'embrouille. Ce n'est pas un groupe de 23 joueurs mais de 45 et même plus avec tous les Espoirs qui se sont entraînés toute l'année et qui nous ont fait progresser. Tout est satisfaisant pour monter en Top 14 et commencer sur un bon pied la saison prochaine".

Julien Dumora  - Lyon tarbes - 26 avril 2014
Julien Dumora - Lyon tarbes - 26 avril 2014 - Icon Sport
 
 

commentaires


  • SuperSanka04/05/2014 12:47

    Match sans véritable enjeu, deux grosse écuries qui devrait jouer sans pression, on risque (j'espère) de voir beaucoup de jeu et des essais! Score final: 38-32 pour lyon

  • Laochelle03/05/2014 20:25

    oui, c'est pour ça que si Lyon nous aide, ce ne sera pas de trop...

  • 3/4 DU 6903/05/2014 18:54

    vous ne connaissez pas Tim Lane & Azam : aucun relachement en vue ....çà veut dire gagner tous les matches à domicile , objectif de base pour tout club je crois ! bonne fin de saison à tous ...