Laurent Baluc Rittener - albi - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Pro D2, Bilan: Tranquille comme Albi 

Bilan: Tranquille comme Albi 

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 02/06/2013 à 18:36 -
Par Midi Olympique - Le 02/06/2013 à 18:36
Notre site vous propose un tour d’horizon sur la saison de tous les clubs de Pro D2. Ce dimanche, c'est le tour d'Albi, auteur d'une saison relativement calme.

TOUR D'HORIZON

Septième budget de Pro D2 au départ du championnat, Albi a finalement terminé à la onzième place avec 59 points au compteur, soit huit d’avance sur le douzième et sept de retard sur le dixième. Une place dont la direction du club se satisfait. Si la notion de ventre-mou devait être définie, la saison du SCA en serait l’exemple paradigmatique, car malgré un début d’exercice plus que prometteur, il n’a jamais été réellement en lutte pour la montée, ni menacé par la descente.

LE TOP : Le début de saison

Les Tarnais n’ont pas manqué leur début de saison en remportant cinq de leurs sept premiers matchs, ils postulaient même à l’automne pour une éventuelle place de demi-finaliste, puisqu’ils pointaient en quatrième position après sept journées de championnat. Plusieurs "gros morceaux" ont mordu la poussière sur la pelouse du SCA, à l’image d’Aurillac, Tarbes ou même Lyon, qui tour à tour sont venus se casser les dents sur la défense albigeoise.

LE FLOP : Le manque de suspense

Cinq défaites consécutives en janvier, dont deux à domicile ont largement contribué à rendre soporifique la fin de saison du SCA. En effet, trop largement distancés par le haut du classement et disposant d’une trop grande marge par rapport aux potentiels relégables, les Tarnais ont vite compris qu’ils termineraient la saison dans le ventre mou du championnat. Jugez plutôt, de la 11e jusqu’à la 30e et dernière journée de la saison, Albi a stagné entre la neuvième et la onzième position. Si certains regretteront cette situation, le club tarnais peut toutefois se vanter d'avoir su se mettre à l'abri relativement tôt.

LE JOUEUR: Laurent Baluc Rittener

À bientôt 32 ans, le troisième ligne aile albigeois a réalisé l’une des saisons les plus abouties de sa carrière. Titularisé à 21 reprises, l’ancien Narbonnais s’est mué en véritable fer de lance du pack tarnais. Jamais décevant dans l’engagement défensif, Baluc Rittener a également été très efficace offensivement, inscrivant la bagatelle de cinq essais durant l’exercice 2012-2013. Il évoluera à Colomiers l'an prochain.

LA REVELATION : Giorgi Tetrashvili

Alors qu’il n’a pas encore vingt ans, le bien nommé Giorgi Tetrashvili s’est révélé aux yeux du grand public cette saison. S’il devait normalement évoluer avec les Espoirs albigeois, le pilier gauche a su profiter des blessures de ses concurrents et des différentes opportunités qui lui ont été laissées pour faire son trou. Pour preuve, il a été aligné lors des dix dernières rencontres de championnat étant même titularisé à six reprises. Un pari sur l’avenir payant.

L'AVENIR

Dans son recrutement pour 2013-2014, l’encadrement albigeois a préféré miser sur la qualité que sur la quantité. Ainsi , après une saison blanche à Grenoble Florent Fourcade revient dans le Tarn. L’espoir toulousain Maxime Payen ou encore l’arrière auscitain Mathieu Peluchon viendront également enrichir l’effectif du SCA. Quoi qu’il en soit, les Albigeois aborderont la saison prochaine avec modestie et n’auront pas pour autre objectif que d’assurer au plus vite leur maintien, afin, éventullement de viser plus haut par la suite.

LES CHIFFRES CLES

Classement général: 11e (59 points)

Classement attaque: 11e (580 points)

Classement défense: 10e (630 points)

Meilleur marqueur: Venione Voretamaya (9 essais)

Meilleur réalisateur: Samuel Marques (228 points)

 
 

commentaires


  • speed6309/06/2013 21:31

    @Ulysse 63 si tu veux !!!! GO , GO , GO !!!!!

  • Ulysse 6309/06/2013 21:16

    Bonsoir les ami(e)s. Je vous propose de basculer sur notre forum favori...ce soir.

  • speed6309/06/2013 20:56

    Et maintenant ... Les italiens !!!!