Combien d’équipes vont lutter pour le maintien ?

Par Rugbyrama
  • Saint Lary - Auch - 2013
    Saint Lary - Auch - 2013
Publié le
Partager :

Qui va lutter pour le maintien ? Tarbes a-t-il une chance de qualification ? Oyonnax peut-il faire le grand chelem ?... Tous les enjeux de la 30e journée.

Oyonnax va t-il finir le championnat en tant que meilleure attaque et meilleure défense ?

Les Haut-Bugistes sont assurés d’être les meilleurs attaquants de ce championnat de Pro D2. En effet, les Rochelais devraient inscrire 153 points à Albi et que dans le même temps, Oyonnax n’inscrive aucun point à Pau pour inverser ce classement. Par contre, Christophe Urios avait fixé comme objectif à ses hommes d’être aussi la meilleure défense de ce championnat. Là, les Oyonnaxiens ont encaissé seulement 29 points de moins que les Palois qu’ils rencontrent ce dimanche. Ils doivent donc "limiter la casse" pour ce dernier match afin de rester de leader dans ce classement des meilleures défenses de Pro D2.

Quelle équipe a glané le moins de bonus au cours de ce championnat ?

Statistique étonnante qui montre que c’est Aurillac qui a récupéré le moins de points de bonus durant ce championnat. En effet, au cours de cet exercice 2012-2013, les Cantalous n’ont récupéré que trois bonus défensifs et aucun bonus offensif. Le second étant Dax avec sept points de bonus pris, Aurillac est assuré de rester l’équipe ayant récupéré le moins de points de bonus. Malgré ce déficit, les Aurillacois occupent une belle cinquième place en gagnant autant de matchs que Brive, Pau et La Rochelle, formations assurées de jouer les demi-finales.

Tarbes peut-il encore se qualifier en phases finales ?

Mathématiquement, les Tarbais ne sont pas enterrés, puisqu’ils pointent à cinq points d’Aurillac et qu’en cas d’égalité, ils devanceraient les Cantaliens au classement, au prix de deux succès lors de leurs confrontations directes. Néanmoins, alors que la rencontre entre Narbonne et Tarbes a été décalée à mercredi prochain à cause des oreillons, un seul petit point ramené par les Aurillacois de Béziers, dimanche, suffirait à anéantir les espoirs du TPR, avant même que celui-ci ne soit entré sur le terrain.

Combien d’équipes vont lutter pour le maintien ?

Si le sort de Massy (37 points) est définitivement scellé, il reste encore quatre équipe qui sont susceptibles d’évoluer en Fédérale 1 l’année prochaine. Ainsi, grâce à son succès mercredi, Béziers (47 points) est sorti de la zone rouge, au profit d’Aix-en-Provence (44 points) qui devra à tout prix l’emporter face à Brive pour se sauver. Pas encore maintenus pour autant, les Biterrois sont désormais maîtres de leur destin avant de recevoir Aurillac dimanche. Autre club concerné, Auch (46 points), affrontera Dax avec l’objectif affiché de l’emporter pour ne pas dépendre des autres résultats. À l’aube de la dernière journée, trois formations vont donc entrer sur la pelouse avec la peur au ventre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?