Sebastien CHABAL - 20.01.2013 - Lyon OU Brive - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Pro D2, 29e journée: Lyon et Tarbes peuvent-ils encore se qualifier pour les demies?

Lyon et Tarbes peuvent-ils encore se qualifier ?

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 26/04/2013 à 15:33 -
Par Midi Olympique - Le 26/04/2013 à 15:33
Aurillac pourra t-il compter sur sa défense pour conserver sa cinquième place jusqu’à la fin de la saison? Lyon et Tarbes peuvent-ils encore espérer se qualifier pour les demi-finales?... Retrouvez les enjeux de la 29e journée.

Quelles équipes ne sont jamais descendues en dessous de la septième place cette année?

Seules deux équipes ont réussi l’exploit de ne pas descendre une seule fois en dessous de la septième place cette année. On retrouve en premier lieu évidemment Oyonnax, qui a survolé la saison et qui n’est même jamais descendu en dessous de la troisième place! De façon plus surprenante, la seconde équipe est Aurillac. Les Cantalous réussissent une saison surprenante et sont en passe de se qualifier pour les demi-finales. Ils le doivent à leur extrême constance dans les résultats obtenus tout au long de la saison.  

Quelle affiche paraît être la plus déséquilibrée?

Incontestablement ce Oyonnax-Béziers présente d’énormes écarts statistiques entre une équipe qui jouera en Top 14 l’an prochain et une équipe qui se bat pour ne pas descendre en Fédérale 1. L’USO est la première attaque de Pro D2 avec 812 points inscrits alors que l’ASBH pointe à la quinzième place de ce classement avec 481 points marqués. En défense, les Haut-Bugistes sont à nouveau leaders après n’avoir encaissé que 460 points cette saison alors que les Héraultais se classent treizièmes avec 670 points concédés. En plus de jouer à domicile, les Oyonnaxiens comptent livrer un grand match pour pouvoir fêter dignement leur titre de Champion de France avec leur public pour la première fois. Gageons toutefois que les Biterrois, toujours en lutte pour le maintien, montreront que le rugby n’est pas un sport de statistiques et que tout est possible sur un terrain.   

Aurillac pourra t-il compter sur sa défense pour conserver sa cinquième place jusqu’à la fin de la saison?

Pour être franc, la défense n’est pas le point fort des Cantalous cette saison. C’est même plutôt leur point noir. Avec 613 points encaissés en 28 matchs, les Aurillacois occupent une bien modeste douzième place dans ce classement des meilleures défenses de Pro D2. Des équipes comme Auch, Colomiers et Albi sont par exemple beaucoup plus efficaces dans ce secteur. Mais le Stade aurillacois peut en revanche compter sur sa fougue offensive qui en fait la quatrième attaque du championnat. Néanmoins, il faudra serrer les rangs en cette fin de championnat et surtout lors des phases finales si Aurillac veut s’offrir une belle fin de saison.  

Lyon et Tarbes peuvent-ils encore espérer se qualifier pour les demi-finales?

Tous les espoirs ne se sont pas éteints dans le Rhône et dans les Pyrénées, même s'il faudra un incroyable concours de circonstances pour ces deux formations. A six points d’Aurillac, elles n’ont plus leurs destins entre leurs mains. Elles doivent espérer un faux pas des Cantalous face à des Auscitains jouant leur maintien pour espérer refaire leur retard et tout miser sur la dernière journée. Mais pour cela, Lyon devra impérativement vaincre la Section paloise et Tarbes battre Colomiers. Mais si les Cantalous gagnent ce week-end, la messe sera dite. Si l’affaire paraît mal embarquée, la qualification reste tout de même possible pour ces deux clubs. Narbonne a, par contre, dit adieu aux demi-finales en concédant le nul le week-end dernier face à Béziers.  

 
 

commentaires


  • yves de pau28/04/2013 19:13

    Auch ne veut pas mourir c est vrai, mais aurillac se qualifiera et le merite !!!

  • yves de pau28/04/2013 19:12

    Mais on va regler le probleme de tout le monde du moins pour Lyon !!!

  • Coujoux198728/04/2013 12:24

    Tarbes et Lyon peuvent encore croire en la qualif, une défaite sans le BD d'Aurillac à Béziers lors de la dernière journée conjuguée aux victoires avec Bonus Off de Lyon contre Pau et Carcassone et de Tarbes contre Narbonne. En cas d'égalité des 3 équipes c'est Lyon le mieux placé, ensuite c'est Tarbes. Amis Cantalou il faut encore prendre un point. Bonne Chance.