Pro D2

Présentation Pro D2, Saison 2013/2014 - Tarbes: La pente ascendante

Après avoir terminé plusieurs saisons dans la deuxième moitié du classement, le TPR a échoué à deux points d'Aurillac, dernier qualifié pour les phases finales d’accession. De quoi nourrir tous les espoirs du club bigourdan.

 
Tarbes: La pente ascendante - Rugby - Pro D2DPPI
 

Tarbes Pyrénées Rugby

Présentation Pro D2, Saison 2013/2014 - Tarbes: La pente ascendante - Rugby - Pro D2 Fondé en 1902
Présidents: Antoine Nunes et Jean-Pierre Davant
Entraîneurs: Pierre-Henri Broncan et Nicolas Nadau
Classement 2012-2013: 6e de Pro D2
Palmarès: champion de France 1920 et 1973
Stade: Maurice-Trélut (15 000 places)

L'OBJECTIF: Les phases finales

Douzième de Pro D2 à deux reprises, en 2011 et 2012, le TPR a réussi à remonter la pente en se hissant en 6e position la saison passée. A tout juste deux points du dernier qualifié pour les phases finales d’accession, Aurillac, les Tarbais ont des raisons d’espérer pouvoir poursuivre leur ascension dans ce championnat. Une dizaine de recrues viennent renforcer l’effectif bigourdan pour tenter de se faire une place dans les cinq premiers. Un nouveau challenge, et pas des moindres, à relever pour ce club en quête de régularité qui devra faire face à une concurrence de plus en plus importante en deuxième division.

Présentation Pro D2, Saison 2013/2014 - Tarbes: La pente ascendante - Rugby - Pro D2 LA STAR: Vungakoto Lilo

Cet ailier fidjien au gabarit impressionnant (1m93, 110kg), a marqué de son empreinte le Pro D2 la saison dernière. Deuxième meilleur marqueur du championnat avec un total de 14 essais, Vungakoto Lilo est une arme offensive de premier plan pour le TPR. Avec son physique de perce-muraille, les défenses adverses vont encore avoir du souci à se faire.

LE JOUEUR À SUIVRE: Nicolas Laharrague

En provenance de Grenoble où il n’a pas bénéficié de beaucoup de temps de jeu, Nicolas Laharrague revient dans sa ville natale afin de donner un nouveau souffle à sa carrière. Arrivé pour compenser le départ de Fabien Fortassin, le Tarbais est attendu de pied ferme. L’expérience de Nicolas Laharrague, champion de France en 2009 avec l’Usap, devrait l’aider à s’adapter rapidement afin de fournir des performances de qualité.

Présentation Pro D2, Saison 2013/2014 - Tarbes: La pente ascendante - Rugby - Pro D2 LE DÉPART QUI FAIT MAL: Fabien Fortassin

Meilleur réalisateur du championnat en 2012-2013 avec pas moins de 404 points pour une moyenne de 13,9 points par match, Fabien Fortassin a décidé de faire ses valises, direction La Rochelle. Constant et décisif à plusieurs reprises, l’ouvreur a brillé tout au long de la saison. Le staff du TPR va donc devoir trouver des solutions pour combler cet important départ afin de prétendre à une place dans le top 5. L’arrivée de Nicolas Laharrague peut en être une.

Les mouvements:

Arrivées: Laharrague (Grenoble), Casals, G. Bernard (Auch), Pointud (Castanet, Fed 1), Pautard (Montauban), Delai (Massy), Bezian (Perpignan), B. Chevtchenko (libre), Moeke (Northland), Devcich (North Harbour), Tourreau (Toulouse), Zeiss (Leeds), Haddon (Auckland, NZ), Manu (Bourgoin).

Départs: Zanon (Narbonne), Fortassin (La Rochelle), Etcheverria (arrêt), Terblanche, Labarthe, Anglade.

 - Midi Olympique
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |