Pro D2

Présentation Pro D2, Saison 2013/2014 - La Rochelle: Revoir l’élite

Éliminés par Pau en demi-finale d’accession la saison dernière, les Rochelais s’attacheront cette année à ne pas reproduire les erreurs du passé.

 
La Rochelle veut revoir l’élite - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Atlantique Stade rochelais

Présentation Pro D2, Saison 2013/2014 - La Rochelle: Revoir l’élite - Rugby - Pro D2 Fondé en 1898
Président: Vincent Merling
Entraîneurs: Fabrice Ribeyrolles et Patrice Collazo
Classement 2012-2013: 4e de Pro D2, éliminé en demi finale d’accession par Pau
Palmarès: Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2002 et 2003
Stade: Marcel-Deflandre (12.300 places)

L’OBJECTIF: Le Top 14

Cinquième du Pro D2 l’année de sa redescente, quatrième la saison dernière, La Rochelle visera uniquement la montée en Top 14 en 2013/2014. Fort d’un effectif mêlant jeunesse et expérience, le groupe maritime fait clairement figure de gros poisson dans un championnat où il est difficile de dégager un unique favori. Pour sa troisième saison à la tête du club, le tandem d’entraîneurs Collazo-Ribeyrolles, a donc toutes les cartes en mains pour faire remonter cette équipe dans l’élite du rugby hexagonal. Pour cela, il sera nécessaire de soigner le début saison afin de ne pas prendre de retard face aux autres rivaux.

Présentation Pro D2, Saison 2013/2014 - La Rochelle: Revoir l’élite - Rugby - Pro D2 LA STAR: Gonzalo Canale

Arrivé la saison dernière en provenance de Clermont, Gonzalo Canale a livré un premier exercice plutôt satisfaisant en Pro D2 (21 matchs, 21 titularisations, 4 essais). S’il est épargné par les blessures, l’international italien (84 sélections) de 30 ans devrait à nouveau jouer un rôle important au club cette année, notamment si La Rochelle doit disputer des rencontres couperet. Son expérience du Top 14 et des matchs internationaux pourrait alors être d’une grand aide au groupe des Jaune et Noir.

LE JOUEUR À SUIVRE: Uini Atonio

Promu capitaine à seulement 22 ans, Uini Atonio sera à n’en pas douter l’une des attractions du Pro D2 la saison prochaine. Pilier droit dépassant les 150 kg (pour 1,97m), le Néo-zélandais est à la fois solide en mêlée fermée et très disponible dans le jeu. Une mobilité surprenante vu sa masse mais qui conduit souvent le staff à le positionner au centre de l’attaque rochelaise lors de certaines combinaisons. Doté d’une grande marge de progression compte tenu de son jeune âge, il fait peu de doute que l’on devrait encore entendre parler longtemps de ce joueur au physique hors du commun.

Présentation Pro D2, Saison 2013/2014 - La Rochelle: Revoir l’élite - Rugby - Pro D2 LE DÉPART QUI FAIT MAL: Damien Neveu

S’il se partageait le poste de demi de mêlée avec Benjamin Ferrou la saison dernière, Damien Neveu fut bel et bien le numéro neuf le plus utilisé par l’encadrement rochelais avec 19 titularisations. Il a néanmoins choisi de rejoindre Brive, des couleurs sous lesquelles il a déjà évolué entre 2005 et 2008. Toutefois, pour palier ce départ, l’ASR pourra compter sur l’arrivée de Julien Audy, venu tout droit d’Oyonnax avec qui il vient de décrocher le titre de champion de France de Pro D2.

Les mouvements:

Arrivées: Audy (Oyonnax), Macu (Fidji, espoir), Marshall (Aurillac), Fortassin (Tarbes), Vulivuli (Racing-Métro), Forbes (UBB), Van Vuuren (Montpellier), Santalier (Clermont, espoirs).

Départs: Ferrou (arrêt), Le Guen (Auch), Guyon (Auch, prêt), Fournil, Toderasc (béziers), Neveu (Brive), Pani (Puilboreau, Fédérale 3), Vanikolo, Fauqué.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |