Pro D2

Pau fait taire le Lou

Section Paloise19 - 9Lyon LOU

Ce dimanche, au Stade du Hameau, les Palois ont dominé des Lyonnais trop indisciplinés ce dimanche et ont pris la deuxième place du Pro D2 (19-9).

 
Pau fait taire le Lou - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

C'était le choc de cette 14ème journée. Pau, troisième au classement, recevait Lyon, deuxième de cette Pro D2. Les Palois avaient donc l'opportunité de passer devant leurs adversaires du jour, en cas de succès devant leur public. Et dans un match avec beaucoup de fautes de main, les Béarnais s'imposent (19-9) et parviennent même à priver le Lou du point de bonus défensif.

Dans une première période où chacune des équipes faisaient preuve de maladresses et avaient bien du mal à assurer leur conquête, ce sont les Palois qui s'en tiraient le mieux. Tout d'abord grâce à un buteur en meilleur réussite. Ainsi alors que Julien Dumora ratait ses deux tentatives dans le premier acte, Frédéric Manca était lui en pleine réussite et permettait à la Section de mener 6 à 0 après 24 minutes de jeu. L'essai palois allait ensuite cristalliser les défaillances des Lyonnais dans cette première mi-temps. Suite à une touche mal négociée par les Rhodaniens, les Béarnais reprenaient l'initiative du jeu. Solofuti arrivait à percer et allait faire un une-deux avec Ramsay avant d'aller aplatir entre les poteaux (13-0, 30e). Le score allait un peu plus s'alourdir avec une troisième pénalité de Manca. A la mi-temps, les hommes de Xavier Sadourny étaient très largement menés (16-0).

Du mieux à Lyon

Mais les Rhodaniens allaient réagir dans le second acte. Julien Dumora en était le parfait exemple. Imprécis jusqu'alors, le demi d'ouverture allait retrouver son adresse dans les tirs au but. Et permettait aux siens de revenir dans le match (16-9, 62e). Les joueurs de Xavier Sadourny n'étaient plus qu'à sept longueurs des Palois. Et, comme en première mi-temps, les deux équipes faisaient preuve de beaucoup trop de maladresses et de fautes de main, les empêchant de développer du jeu et les limitant dans leurs offensives. Beaucoup trop indisciplinés, les Lyonnais n'allaient pas parvenir à revenir dans la rencontre. Frédéric Manca allait même redonner un peu d'air à son équipe, en réussissant une pénalité (19-9, 64e). Le score aurait même pu être plus lourd, mais les Béarnais allaient à leur tour connaître la défaillance dans les tirs au but, et n'allaient pas profiter de leur supériorité numérique, à la suite du carton jaune infligé à Latu Fatafehi.

Le score n'évoluera plus, et cette rencontre allait déboucher sur un succès des Palois, qui se retrouvent second, derrière Oyonnax, au classement. Les Lyonnais ne décrochent même pas le point de bonus offensif et devront montrer tout autre chose dans les matches à venir.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |