Dax Pro D2 Bourret - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Réveil de Dax, Tarbes n'est plus une surprise

Réveil de Dax, Tarbes n'est plus une surprise

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 08/10/2012 à 10:14 -
Par Rugbyrama - Le 08/10/2012 à 10:14
Face au promu Massy, Dax a enfin décroché son premier succès de la saison (44-10). Tarbes confirme en gagnant à Aix (20-16).

Albi-Aurillac: 25-19

Entre deux équipes en forme en ce début de saison, les débats ont logiquement étaient serrés. Ce sont d'abord les Aurillacois qui ont pris le large, grâce à la botte de l'inévitable Petitjean (6-0). Suffisant pour sonner le réveil albigeois. Grâce à la botte de Marquez notamment (17 points), mais aussi un essai de Baluc-Rittener. Les Tarnais basculaient à l'heure de jeu avec un avantage confortable (22-9). Aurillac, au prix de deux essais (Valentin et Kemp), arrachera finalement le point de bonus défensif en fin de rencontre.

Aix-en-Provence-Tarbes: 16-20

Le début de saison cauchemar continue pour Aix-en-Provence. Battus une nouvelle fois à Maurice-David, par Tarbes cette fois-ci et après Oyonnax, les Provençaux restent à l'avant-dernière place avec une seule victoire et voient Dax revenir sur eux. Tout avait pourtant bien commencé, avec un essai de Tu'ineau juste avant la pause qui leur permettait de rentrer aux vestiaires avec un avantage de six points (13-7). Mais Tarbes, en grande forme depuis le début de la saison, revenait tranquillement dans la partie et finissait par l'emporter, sous l'impulsion d'un Fortassin très bon après son entrée en jeu (10 points; un essai, une transformation et une pénalité). Tarbes s'installe dans le wagon de tête et confirme qu'il sera un client à prendre très au sérieux.

Béziers-Pau: 16-19

Belle opération pour Pau, qui s’impose à l’extérieur dans un match plus que serré. Un seul essai aura suffit pour la Section paloise, au crédit du trois-quarts centre Julien Fumat. Pourtant, c’est un effort collectif et le pied de Simon Vilaret qui avaient permis à Béziers de faire le break à la demi-heure de jeu. Mais la botte de Frédéric Manca et donc cette réalisation tardive de Fumat ont eu raison des Bitérrois.

Brive-Auch: 16-11

Brive engrange les points. Mais la manière restera à désirer. Pour l’un des favoris du Pro D2, cette rencontre face à Auch n’a pas fait oublier les doutes actuels du CABCL. Swanepoel et Sola ont assuré la marque, mais un essai de Grimault a longtemps fait trembler les Brivistes. C’est finalement Ferrères qui, en franchissant la ligne d’en-but libérait le peuple corrézien à un quart d’heure de la fin.

Dax-Massy: 44-10

Enfin! Dax remporte son premier succès de la saison et respire. Cinq essais, bonus offensif et plus de quarante points au compteur, les Landais se sont vraiment réveillés face au promu massicois. Un beau week-end pour les Dacquois, qui ont assuré le spectacle, se sont rassurés et totalement relancés. Dax revient même à un petit point d’Aix-en-Provence. Massy se retrouve en danger, flirtant avec la zone rouge.