Philippe Carbonneau - Janvier 2008 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Brive: Philippe Carbonneau en charge des arrières

Brive: Philippe Carbonneau en charge des arrières

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 15/01/2013 à 13:45 -
Par Rugbyrama - Le 15/01/2013 à 13:45
Philippe Carbonneau, l’ancien demi de mêlée international, qui avait porté les couleurs du club en tant que joueur, a été nommé ce mardi entraîneur des trois-quarts de Brive. Il renforce un staff sportif composé de l'entraîneur en chef, Nicolas Godignon, et de Didier Casadéi, chargé des avants.

Presque treize ans après son départ de Corrèze, Philippe Carbonneau est de retour à Brive. En effet, l'ancien demi de mêlée international a officiellement été nommé entraîneur des trois-quarts ce mardi, comme le confirme un communiqué du club. Âgé de 41 ans, il vient renforcer le staff sportif du CABCL, aux côtés de Nicolas Godignon, l'entraîneur en chef, et de Didier Casadéi, en charge des avants. Carbonneau a d'ailleurs évolué avec ce dernier en tant que joueur (de 1996 à 2000). Ensemble, ils avaient notamment conquis le titre de champion d'Europe en 1997. Et depuis, les deux hommes sont restés proches. "Nous avons vécu des moments incroyables ensemble, se souvient l'ex-pilier. Nous sommes ravis que Philippe vienne compléter notre staff. Je suis certain que sa détermination et sa motivation vont énormément nous apporter".

Carbonneau: "Je suis honoré"

Trois fois champion de France avec le Stade toulousain (1994, 1995 et 1996), champion d'Europe avec ce même club en 1996, puis champion (1997) et vice-champion d’Europe (1998) avec Brive, Philippe Carbonneau, qui évoluait également au centre et était même capable de dépanner à l'ouverture, compte 32 sélections avec le XV de France. A la fin de sa carrière de joueur, qui l'avait aussi mené à Pau et à Dax, il était devenu entraîneur de Tarbes (de 2006 à 2008), à Lannemezan et à Bizanos. C'est donc une nouvelle expérience de technicien qu'il va entamer à compter de cette semaine. "Je suis honoré de faire partie du staff sportif du CABCL et ravi de revenir à Brive, assure-t-il. Fin prêt à relever le défi de cette fin de saison, terminer dans les cinq premiers du classement".

Se relancer après Carcassonne

Défait pour la première fois de la saison à domicile dimanche contre Carcassonne (16-22), l'équipe corrézienne pointe à la cinquième place du classement de Pro D2, avec seulement un point d'avance sur Carcassonne justement, son premier poursuivant. Et Brive se déplace dimanche prochain à Lyon, qui se doit absolument de l'emporter pour se relancer. Autant dire que le CABCL ne peut plus se permettre de griller de joker pour atteindre son ambition: se qualifier pour les demi-finales. Jusque-là, c'est Nicolas Godignon qui, au-delà d'être responsable du secteur sportif, s'occupait des trois-quarts. Il devrait donc être déchargé par l'arrivée de Philippe Carbonneau. "Nous sommes très heureux d’accueillir Philippe dans le staff, se réjouit d'ailleurs Godignon. Il va tout particulièrement nous apporter son expérience sur le travail des trois-quarts".