Pro D2

Bilan: Narbonne, une saison pleine d’espoirs

Notre site vous propose de poursuivre ses bilans de la saison. Ce mardi, zoom sur Narbonne, qui a alterné le chaud et le froid tout en faisant du jeu.

 
Bilan: Narbonne, une saison pleine d’espoirs - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

TOUR D'HORIZON

Après avoir flirté avec la relégation l’an passé, Narbonne espérait mieux figurer dans cette édition 2012-2013. En terminant la saison avec quinze victoires, dont quatre à l’extérieur, le club est parvenu à se hisser à la neuvième place du classement. Malgré un début de saison compliqué avec sept défaites lors des dix premières journées, les Narbonnais ont su réagir et se reprendre, ne perdant qu’à sept reprises jusqu’à ce que la saison s’achève, terminant honorablement à trois points du Lou. Handicapés par leur début de saison, ainsi que par la discipline (39 cartons dont 3 rouges),  ils ne pouvaient finalement pas prétendre à beaucoup mieux.

LE TOP: Le pic de l’hiver

Les joueurs de Narbonne ont effectué un début d’année 2013 tonitruant. Ne concédant qu’une défaite bonifiée (à La Rochelle) sur les sept premiers matchs de cette seconde partie de championnat. Une belle série qui s’est poursuivie jusqu’au mois de mars et qui a  même vu le RCNM s’imposer à Carcassonne, septième au terme de la saison régulière.

LE FLOP: Le début… et la fin

Si les Narbonnais avaient voulu jouer un rôle plus important cette saison, ils pourront regretter les deux premières rencontres de la saison, perdues de justesse contre Pau et à Colomiers. Deux succès leur auraient donné une bonne dynamique qui auraient pu les lancer dans la course aux demies. On peut aussi évoquer les trois dernières journées qui offraient à Narbonne un calendrier favorable pour bien terminer ce championnat avec un déplacement à Massy et deux réceptions. Finalement, le RCNM n’a réussi qu’à faire match nul à domicile contre Béziers lors de la 28e journée, concédant deux défaites pour clôturer le championnat.

LE JOUEUR: Christopher Ruiz

Le joueur de la saison narbonnaise a sans nul doute été Christopher Ruiz. Le Catalan d’origine a réalisé une excellent exercice 2012-2013. Aligné à 22 reprises dont 18 comme titulaire, il a inscrit 290 points (13 points de moyenne par match). Grâce à sa botte et sa constance, il a porté son équipe tout au long de l’année. Absent des trois derniers matchs, il est peut-être l’explication de la fin de saison difficile de son équipe, en témoigne la 5ème place du  demi d’ouverture audois au classement des réalisateurs du Pro D2.

LA REVELATION: Charles Malet

Pour sa première saison au RCNM, ce troisième ligne de 22 ans, formé à Biarritz et passé par Bayonne, a réalisé des performances de très bonne facture. Charles Malet a ainsi comptabilisé cette année onze feuilles de match pour huit titularisations, inscrivant deux essais. Pouvant couvrir l’ensemble des postes de la troisième ligne, ce joueur mobile et puissant (1,90 m, 103 kg) sera à suivre lors de la prochaine édition du championnat de Pro D2.

L'AVENIR

Encore un peu dans le flou au niveau des transferts et donc de son effectif, les Narbonnais auront d’abord un problème financier à appréhender avant de se concentrer sur le sportif. Ils enregistrent officiellement les venus du demi de mêlé Julien Seron et du jeune deuxième ligne Andrew Chauveau, en provenance tous deux de l’UBB. Niveau jeu, s’ils corrigent leurs indisciplines chroniques et assurent un bon début de saison, les joueurs du RCNM pourraient vraisemblablement venir se mêler à la lutte pour l’accession aux demi-finales.

Les chiffres clés

Classement final: 9e, 69 points
Classement attaque: 7e, 673 points
Classement défense: 12e, 670 points
Meilleur marqueur: B. Hegarty (6 essais)
Meilleur réalisateur: Ruiz (290 points)

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |