Etienne Quinou - dax albi - 18 mars 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Bilan: Dax, une entame de saison manquée

Bilan: Dax, une entame de saison manquée

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 30/05/2013 à 13:42 -
Par Midi Olympique - Le 30/05/2013 à 13:42
Notre site vous propose un tour d’horizon sur la saison de tous les clubs de Pro D2. Ce jeudi, c’est le tour de l'US Dax, quatorzième lors du dernier exercice..

TOUR D'HORIZON

Après avoir tutoyé les sommets et prétendu à l’accession en Top 14 la saison dernière, les Dacquois se sont effondrés. La demi finale perdue contre Mont-de-Marsan (24-20) aurait-elle laissé des traces ? On l’ignore. Mais toujours est-il que Dax, secoué par des crises internes qui provoquèrent notamment l’éviction du duo d’entraîneur Garcia-Manas, a eu toutes les peines du monde à assurer son maintien.

LE TOP : Le match contre Lyon

Nous sommes à la 28e journée. La lutte pour le maintien fait rage, et Dax reçoit Lyon qui est toujours en course pour la qualification. Le plan est simple : vaincre ou mourir. Les Dacquois opteront pour la première option. Mieux, il vont infliger aux Lyonnais une véritable correction (29-5). D’ailleurs, ces derniers on dû attendre la 73e minute avant de marquer leurs premiers points.

LE FLOP: L’entame de saison

Il ne faut pas se voiler la face : les Dacquois ont vécu une saison cauchemardesque. Par conséquent, les flops sont nombreux. Au cœur de la crise, les Landais n’ont, par exemple, pas inscrit d’essai à domicile entre novembre et mars... Il y eut aussi cette défaite contre Narbonne, qui précipita l’éviction des entraîneurs Frédéric Garcia et Christophe Manas. Mais l’on retiendra la terrible entame de saison, qui plongea d’emblée le groupe dans le doute : cinq défaites d’affilée, et un premier match à domicile qui se résuma à une leçon de rugby donnée par les Aurillacois (16-31)

LE JOUEUR : Cédric Béal

Avec 27 matchs disputés dont 22 en tant que titulaire, Cédric Béal aura été de toutes les batailles. Performant en toute circonstance, sa régularité a été une bouée de secours pour le groupe landais, tout comme le furent les prestations globales du pack, jamais mis en difficulté, même contre les meilleurs. Dans son sillage, il a entraîné les Maignien, Naude, Bert, qui ont tout fait pour sauver le club. Malheureusement pour lui, son club l’a laissé libre pour la saison prochaine.

LA REVELATION: Etienne Quiniou

Pas facile de vivre dans l’ombre d’un international australien, en l’occurrence Matt Henjak. Mais voilà plusieurs saisons que le jeune demi de mêlée, Etienne Quiniou, parvient à faire son trou au sein de l’effectif du club landais. Cette saison, il n’a pas manqué de se rappeler au bon souvenir de ses entraîneurs successifs, notamment contre Lyon, où il signe une prestation majuscule. Assurément l’avenir.

L’AVENIR

Pour préparer l’avenir, l’US Dax a choisi de renouer avec son passé, et ses racines. Ainsi, son joueur emblématique, le centre international, Richard Dourthe, a pris le poste de manager général. Jérôme Daret, qui a su mener le bateau dans la tempête, poursuivra également sa mission. Histoire de vivre des jours meilleurs.

LES CHIFFRES CLES

Classement général : 14e (45 points)

Classement attaque : 13e (567 points)

Classement défense : 13e (708 points)

Meilleur marqueur : Yoann Laousse Azpiazou (4 essais)

Meilleur réalisateur : Matthieu Bourret (235 points)

 
 

commentaires


  • talikh30/05/2013 15:37

    J'espère que la saison prochaine sera vraiment meilleure. Mais j'ai peur, avec un budget en baisse, et des équipes de pro d2 de plus en plus costaud, l'avenir me semble trouble