Pierre Alexandre DUT - massy auch - 12 janvier 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Pro D2, Bilan: Auch, la révolte à point nommé

Bilan: Auch, la révolte à point nommé

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 31/05/2013 à 17:38 -
Par Midi Olympique - Le 31/05/2013 à 17:38
Notre site vous propose un tour d’horizon sur la saison de tous les clubs de Pro D2. Ce vendredi, c'est le tour d'Auch, maintenu malgré un long passage à vide.

TOUR D'HORIZON

Après un énorme passage à vide en milieu de saison, le FCAG est finalement parvenu à trouver les ressources pour se maintenir en Pro D2 au prix d’un sprint final haletant. Le plus petit budget de Pro D2 doit une grande partie de son salut à un énorme cœur défensif qui lui a parfois permis de résister au plus gros cette saison.

LE TOP : La victoire face à Lyon

Avant de tomber dans le bas du classement et de lutter pour se maintenir, le FCAG aurait dans un premier temps pu croire à un exercice 2012-2013 plus serein. En effet, après huit journées de championnat les Gersois comptabilisaient cinq victoires en huit matchs, dont un très beau succès à domicile face au LOU (13-10) qui les avaient placé alors à la 6e place du classement. La suite fût moins radieuse...

LE FLOP : D’Albi à Albi

Quinze, comme autant de matchs consécutifs sans victoire pour Auch entre le 27 octobre et le 10 mars. Une série qui a débuté après une défaite d’un petit point, à Albi lors de la 9e journée et qui s’est ensuite poursuivie par douze autres défaites et deux matchs nuls. Alors que le FCAG courait à la catastrophe, les hommes de Grégory Patat ont finalement retrouvé la voie du succès... lors du match retour contre Albi (22-10), lançant ainsi un sprint final qui a connu son apothéose face à Dax, le 5 mai dernier. Le maintien en poche.

LE JOUEUR : Stephan Saint-Lary

Pour sa dernière saison en tant que joueur professionnel, le capitaine gersois a été exemplaire. Titulaire à 27 reprises, il a sans cesse donné l’exemple et tiré ses coéquipiers vers le haut, même dans les moments difficiles. Au club depuis 2000, c’est un monument du FCAG qui a tiré sa révérence, et incontestablement une page qui se tourne.

LA REVELATION : Jonathan Brethous

Alors qu’il n’a même pas 22 ans, le trois-quarts centre Jonathan Brethous s’est véritablement révélé cette saison. Peu utilisé en début d’exercice, il s’est affirmé en fin de saison en enchaînant onze apparitions consécutives dont quatre titularisations lors des quatre dernières journées. S’il poursuit sur cette lancée, il pourrait bien devenir une pièce maîtresse du collectif gersois l’année prochaine.

L'AVENIR

L’année prochaine, Auch sera une nouvelle fois l’un des plus petits petit budgets du Pro D2, une situation qui contraint le FCAG à raisonner ses ambitions. De plus, plusieurs départs majeurs sont à enregistrer, puisque comme vu précédemment, le capitaine Saint-Lary s’arrête, tout comme Faatatauoloa Tapasu. Autres éléments essentiels du groupe cette saison, Mathieu Peluchon et Pierre-Alexandre Dut rejoindront respectivement Albi et Mont-de-Marsan.

LES CHIFFRES CLES

Classement général : 13e (50 points)

Classement attaque : 16e (442 points)

Classement défense : 7e (612 points)

Meilleurs marqueurs : Peluchon, Grimaud, Bosque (3 essais)

Meilleur réalisateur : Pierre-Alexandre Dut (218 points)

 
 

commentaires


  • robyone1708/06/2013 09:15

    Et de guyon en prêt...un bon pilier!!!

  • toto 8401/06/2013 23:51

    Malgré les départs de Saint Lary, Dut entre autres qui seront dur à combler, quelques bons coups réalisés par le FCAG avec les arrivées de Boukerou et Larrieu pour la saison prochaine.