Pro D2

24e journée Pro D2 - Bilan: Béziers résiste, Narbonne craque

Béziers reste en course pour le maintien alors que Narbonne voit les phases finales s'éloigner. Auch a mis fin à sa spirale négative... Tous les temps forts.

 
Béziers résiste, Narbonne craque - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

EN HAUSSE  : 

Béziers

Béziers est bien décidé à vendre chèrement sa peau en Pro D2. Après une mauvaise première partie de saison, l’ASBH s’est relancée dans la course au maintien. Depuis six matchs, les Biterrois ont au moins toujours récupéré des points, dont trois victoires. Ce week-end, ils se sont payés le scalp de La Rochelle (31-25), deuxième du championnat avant le match. Malheureusement cette victoire n’a pas eu d’incidence au classement suite aux victoires conjuguées des autres équipes jouant le maintien. Mais si Béziers continue sur cette lancée, le maintien ne sera pas impossible à atteindre. 

EN BAISSE  : 

Narbonne

Narbonne est enfin tombé. Invaincus depuis cinq rencontres avant le déplacement à Aix, les Audois n’ont pas réussi la passe de six. Trop indisciplinés (deux cartons jaunes), ils n’ont pas réussi à contenir la fougue des Provençaux (28-22), qui jouaient gros dans ce match pour assurer leur maintien. Au-delà d’une simple défaite à l’extérieur, le RCNM s’est compliqué la tâche pour la course à la cinquième place suite aux victoires de Tarbes et Aurillac. Narbonne est désormais à huit points du cinquième et occupe la neuvième place du classement de Pro D2.

LE JOUEUR  : 

Cassan (Aurillac)

Très peu utilisé par le Stade aurillacois cette saison (55 minutes de jeu cette saison), Cassan était aligné d’entrée pour la réception d’Oyonnax ce week-end. Et il n’a pas déçu. Présent en défense, il a marqué l’essai de la folle remontée aurillacoise à l’heure de jeu. Il a failli en inscrire deux autres au cours du match. Une superbe prestation du trois-quarts centre cantalou qui a montré qu’il faudrait compter avec lui pour la fin de saison. Pour l’anecdote, au cours de ce match, le vis-à-vis de Jean-Philippe Cassan était Jean-Emmanuel Cassin

L'ESSAI  : 

Berot (Auch)

Auch a enfin brisé la spirale négative de 15 matchs sans victoire. Les Auscitains se sont tout de suite rassurés en inscrivant un très bel essai à la 8e minute de jeu par l’intermédiaire de leur ligne de trois-quarts. Comme quoi à Auch, il n’y a pas qu’un paquet d’avants. L’action démarrait sur une mêlée collée à ligne de touche droite à hauteur de la ligne médiane, introduction albigeoise. Les Auscitains imposaient une grosse pression et la sortie de balle était cafouillée. Les Gersois la récupèraient et la transmettaient directement aux arrières. En deux sautées, la balle traversait le terrain et désorganisait la défense d’Albi. Peluchon choisissait de redresser sa course et trouvait son centre à l’intérieur. Ensuite tout s’enchainait rapidement. Toute la ligne de trois-quarts d’Auch revenait au centre du terrain, et le ballon passait rapidement de main en main pour éliminer les derniers défenseurs albigeois et l’ailier Berot, venu de son aile opposée, s’en allait aplatir sous les poteaux. Une superbe gestion de turn-over offerte par les arrières auscitains.

LA STAT  : 

3

C’est le troisième match nul obtenu par Lyon cette saison. Après s’être neutralisé par deux fois avec le CA Brive, le Lou est reparti de Colomiers avec les deux points du nul ce week-end (19-19). Mais ils nourrissent certainement des regrets de ne pas rentrer avec quatre points, car ils ont offert le gain du match nul aux Columérins en toute fin de match sur une pénalité.

LA DECLA  : 

Godignon (Brive)

"Si on est amené à rejouer à Pau au mois de mai, je n’aurai pas la crainte de revenir, comme j’aurais pu l’avoir ou comme d’autres peuvent l’avoir".

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |