Pro D2

22e journée de Pro D2 - Aurillac chute, Brive et Tarbes en profitent

Aurillac n'est plus demi-finaliste après avoir chuté à Narbonne (45-21). Brive et Tarbes en profitent pour passer devant. Béziers se relance en battant Auch.

 
Aurillac chute, Brive et Tarbes en profitent - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Béziers-Auch: 18-11

Les Biterrois ont eu toutes les peines du monde pour s’imposer face aux Auscitains de ce qui était le match de la mort de cette 22e journée. Les Méditerranéens se sont finalement imposés au terme d’un match fermé, où aucune des deux équipes n’a souhaité se découvrir, de peur de commettre une erreur. In fine, les Biterrois ont profité de la meilleure réussite de leur buteur Frazer, qui a été plus efficace que Dut. Les Gersois ont néanmoins mieux terminé le match, obtenant consécutivement deux pénaltouches à cinq mètres de la ligne héraultais. Las, ils manqueront d’en profiter, laissant filer cette victoire à l’extérieur. Ils repartent à Auch avec le bonus défensif en poche.

Narbonne-Aurillac: 45-21

Quel match ! Les supporters du Parc des Sports et de l’Amitié ont été gâtés ce soir : plus agressifs, plus disciplinés, les Narbonnais ont privé Aurillac de munition. Supérieurs dans l’engagement, les Audois ont poussé leurs adversaires à la faute (Aurillac a écopé de deux cartons jaunes), offrant au buteur Ruiz l’occasion de signer un véritable récital au pied, inscrivant 30 points. Pour le reste, les avants Jenkins, Furno, et Neveu y sont allés de leur essai. Les Aurillacois ont répliqué par un essai de pénalité, et un du talonneur Catanzano. Insuffisant, toutefois, pour revenir au score. En revanche, Narbonne a vu trois de ses cadres quitter le terrain sur blessure : le flanker Beaux, le centre Vakacegu, et le demi de mêlée Valentine.

Tarbes-Albi: 31-22

Que la frustration des Albigeois doit être grande... Auteurs de l’une de leurs meilleures performances à l’extérieur depuis le début de la saison, les hommes d’Henry Broncan quittent Tarbes sans le moindre point, alors qu’ils ont longtemps mené au score, notamment grâce à un essai de pénalité dans le premier acte. Agressifs en défense, performants dans la conservation et séduisants dans le jeu, les Albigeois ont fait douté le prétendant à la montée jusqu’à un quart d’heure de la fin. Les Tarbais ont finalement pris le dessus grâce à leur mêlée, et au pied de Fortassin (26 points). Une ultime pénalité de l’ouvreur sur la sirène priva les Tarnais du bonus.

Carcassonne-La Rochelle: 23-18

Toute la partie s’est déroulée dans un chassé-croisé entre les deux équipes. Carcassonne a beaucoup tenté et produit de jeu. Les Carcassonnais ont d’ailleurs été récompensés par deux essais de Lescalmel (23e) et Paillares (54e). Malheureusement, les Audois ont été trop pénalisés en mêlée fermée et ont été largement exposés à la botte de Fauqué, auteur de tous les points de son équipe. En fin de match, l’USC a couru en vain derrière le bonus offensif. Mais bonne opération pour la qualification de Carcassonne.

Massy-Brive: 15-17

Match très fermé entre les deux équipes qui ont été à la lutte de la première minute à la 80e. Brive semblait prendre le large en fin de première période, mais son indiscipline en début de seconde de période (deux cartons jaunes) a permis aux Massicois de revenir au score et de passer devant à dix minutes de la fin. Caminati a donné la victoire aux siens sur pénalité à la 72e minute. La fin du match a été endiablée, avec une formation de Massy qui ne cessait d’attaquer et de contre-attaquer mais s’est heurtée à une défense briviste particulièrement hermétique. Les Franciliens voient s’éloigner le maintien avec la victoire de Béziers sur Auch.

Dax-Oyonnax: 12-33

Oyonnax s’impose avec le bonus offensif à Dax. Les Landais auront résisté jusqu’à la 50e minute, en montrant de très belles choses, notamment en défense. Mais l’entrée d’une nouvelle première ligne complète du côté de l’USO a tué le match. Dès lors, les Dacquois ont subi et ont encaissé trois essais de Audy, André et Bousquet dans la dernière demi-heure. Une nouvelle fois, les hommes de Christophe Urios ont utilisé les ailes pour déborder la défense de l’USD. Oyonnax continue d’imposer sa domination sur le championnat tandis que Dax s’enfonce dans la crise.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |