Un podium surprenant et bousculé ?

Par Rugbyrama
  • Sofiane Guitoune - 18.09.2011 - Albi
    Sofiane Guitoune - 18.09.2011 - Albi
Publié le Mis à jour
Partager :

Le trio de tête est-il surprenant ? Sera-t-il inchangé après cette journée ? Faut-il s'inquiéter pour certains en bas de tableau ? Le nombre de points de bonus distribués est-il faible ? Retrouvez en questions tout ce qu'il faut savoir sur la quatrième journée de championnat disputée ce week-end.

Le classement actuel est-il surprenant ?

S'il l'on se fie au classement de l'exercice précédent, force est de constater que les positions de certaines équipes sont quelque peu surprenante. Alors qu'ils luttaient pour le maintien l'an passé, les Dacquois occupent le leadership et restent surtout les derniers à ne pas avoir connu la défaite. C 'est aussi le cas de Narbonne, quatrième et qui avait connu beaucoup de difficultés pour s'en sortir. En phase de rodage, Auch connaît une entame décevante avec un seul succès. Demi-finaliste en 2010-2011, Grenoble confirme tout comme Aix, troisième, et qui avait réalisé une excellente phase retour. La Rochelle et Albi, pourtant considérés comme des favoris réalisent un départ en demi-teinte avec deux défaites au compteur alors que les deux promus, Béziers et Périgueux ferment la marche.

Le podium actuel composé de Dax, Grenoble et Aix-en-Provence sera-t-il bousculé à l'issue de cette quatrième journée ?

Il y a de fortes chances que les choses bougent. Même invaincus, les Dacquois auront fort à faire à Pau tout comme les Grenoblois chez des Albigeois qui montent en puissance. Les Aixois, de leur côté reçoivent Béziers et semblent être les mieux placés pour s'emparer de la tête du championnat. Ainsi, il n'est pas improbable de se retrouver dimanche soir avec un trio de tête composé d'Aix, Dax et Bourgoin qui devrait profiter de la réception d'Aurillac pour se replacer en haut du tableau. Attention tout de même à Narbonne qui reçoit Périgueux et qui pourrait changer la donne.

Quelles équipes doivent nourrir des inquiétudes ?

La situation la plus préoccupante semble est celle du promu périgourdain, défait à trois reprises. Toutefois, les trois points de bonus défensif glanés à chaque sortie sont le signe qu'il ne manque pas grand-chose au vice-champion de France de Fédérale 1 pour franchir un cap. Béziers, qui a en revanche gagner une fois doit aussi franchir un palier pour ne pas vivre toute la saison avec la peur de descendre. Auch, qui s'est rassuré le week-end dernier, doit désormais matérialiser ce regain de forme au plan comptable et le déplacement à Oyonnax apparaît en ce sens comme un véritable test.

Combien de points de bonus ont-ils été inscrits depuis le début de la saison ?

Au bout des trois premières journées soit vingt-quatre matchs disputés, quinze points de bonus sont comptabilisés. Quatorze défensifs et un petit offensif, obtenu par Albi le week-end dernier. Les Tarnais sont d'ailleurs les champions du bonus avec un 3/3. A noter que Dax, Grenoble, Oyonnax, Pau, Aurillac et Béziers n'ont toujours pas inscrit le moindre point de bonus en 240 minutes. A la même époque la saison dernière, dix-sept points de bonus avaient été enregistrés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?