La Rochelle, première à l'extérieur

Par Rugbyrama
  • Sébastien FAUQUE - 22.10.2011 - La Rochelle
    Sébastien FAUQUE - 22.10.2011 - La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour la première fois de la saison, Dax tombe face à Mont-de-Marsan (15-6). Pendant le même temps, le Stade rochelais l'emporte sur la pelouse de Bourgoin. Le tout dans une journée marquée par un grand nombre de cartons et le réveil des Biterrois. Retrouvez les temps forts de cette 9e journée.

EN HAUSSE:

La Rochelle

Serait-ce le vrai départ de la Rochelle dans cette saison de Pro D2 ? Après cette convaincante victoire 21-18 à Pierre-Rajon, les hommes de Fabrice Ribeyrolles se sont en tout cas replacés dans la course aux barrages. Une place plus conforme avec leurs ambitions de début de saison. Actuellement en neuvième position, les joueurs rochelais en ont également profité pour signer leur première victoire de la saison à l'extérieur. Qui plus est chez un concurrent direct pour les phases finales et l'accession en Top 14. A noter la très belle performance de leur trois-quarts centre Seru Rabeni. Le Fidjien est à l'origine des deux essais des Maritimes: le premier sur une chistera qui envoie Le Bourhis dans l'en-but, le deuxième où il est à la finition d'une belle action collective.

EN BAISSE:

Dax

A croire que cette journée fut celle des premières. Car pour la première fois depuis le début de saison, les Dacquois se sont inclinés. Après avoir enchaîné une impressionnante série de sept matchs sans défaite, ils ont donc rendu les armes dans un derby des Landes dominé de la tête et des épaules par les Montois (15-6). Un coup d'arrêt qui a son incidence sur le classement puisque les hommes de David Darricarrère délaissent leur place de leader pour se retrouver sur la dernière place du podium. Pas d'affolement tout de même: les Dacquois peuvent repartir de l'avant dès le week-end prochain et la réception d'Albi. Pour retrouver les sommets de ce championnat de Pro D2.

LE JOUEUR:

Anthony Lagardère (Béziers)

Le capitaine et ouvreur biterrois a endossé le maillot de "Superman". Lors de ce derby de la peur face à Narbonne, Anthony Lagardère n'a pas fait les choses à moitié: sur les 27 points de son équipe, il en a inscrit 24. Adroit face aux perches (auteur d'un 8/8), il y est également allé de son petit drop-goal pour définitivement enterrer les velléités narbonnaises. Une performance qui permet à Béziers de ne plus être lanterne rouge de Pro D2. Et de préparer le déplacement à Auch le week-end prochain avec une sérénité nouvelle, et une ambition retrouvée.

L'ESSAI:

Jonathan Pélissié (Grenoble)

Auteur d'un doublé lors de la démonstration de son équipe face à Auch (42-3), Jonathan Pélissié a fait parler sa vitesse et sa vista à la 75ème minute lorsqu'il déposa la défense gersoise pour aller aplatir le cinquième et dernier essai des siens. Une belle conclusion pour un très bon match du capitaine grenoblois qui offrit également un essai à son pilier Du Preez. Grâce à ce nouveau succès bonifié, le FCG s'empare de la deuxième place au classement. Et s'affirme un peu plus comme un potentiel champion de Pro D2.

LA STAT:

14

Cette huitième journée de Pro D2 a été marqué par un très grand nombre de cartons. Au total, pas moins de 14 cartons ont été distribués. La palme revient au match Grenoble-Auch où Monsieur Laubaune a du sortir par moins de cinq cartons jaunes de sa poche. Et encore, un plaquage cathédrale n'a pas même été sanctionné... Quant à la rencontre opposant Tarbes à Aix-en-Provence, elle a accouché de deux cartons rouges après une bagarre entre Hurou et Bisciglia. Au final, seule le derby de la peur entre Béziers et Narbonne n'a pas connu le moindre carton. Un comble.

LA DECLA:

Henry Broncan (manager d'Albi)

"Nous ne sommes peut-être pas les plus forts, nous ne sommes pas champions du monde, mais nous sommes de vrais joueurs de rugby. Mes garçons ont été généreux dans le combat, ils sont partis à la guerre avec courage. Je suis obligé de faire entrer le jeune Dedieu pour son premier match en Pro D2 alors qu'il joue à peine avec les Espoirs, il se bat, il s'accroche, c'est admirable !", après la victoire des siens 25-6 face à Pau.

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Oyonnax (182 pts)
Meilleure défense : Dax (96 pts)
Meilleurs marqueurs : Radidi (Dax), Hiriart (Pau), 4 essais
Meilleur réalisateur : Fournil (Albi, 129 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?