Oyonnax va-t-il rester leader ?

Par Rugbyrama
  • Jonathan BOUSQUET - - 17.04.2011 - Oyonnax
    Jonathan BOUSQUET - - 17.04.2011 - Oyonnax
Publié le
Partager :

Oyonnax peut-il laisser son fauteuil de leader ? Le bas de tableau connaîtra-t-il des changements ? Pau et La Rochelle peuvent-ils sortir du ventre mou ? Et Bougoin est-il en danger ?... Retrouvez en quelques questions tous les enjeux de la neuvième journée de Pro D2 qui se déroule ce week-end.

Oyonnax peut-il perdre sa place de premier ?

Non, si les Haut-Bugistes battent Carcassonne (8e, 19 points) dans l'Aude. Mais malgré leur bilan flatteur, la tâche s'annonce difficile. Les hommes de Christian Labit comptent déjà deux défaites à domicile et, avec le top 5 dans la mire, la victoire leur est impérative. Dans ce cas, Grenoble (2e, 27 points) est en embuscade, à Tarbes, où le FCG s'est toujours incliné depuis 2006. Dax (3e, 26 points) peut aussi reprendre la tête. Les Landais reçoivent Albi qui n'a pas encore gagné à l'extérieur cette saison. Mais chacun des déplacements a rapporté un bonus défensif aux Jaune et Noir.

Y-aura-t-il du mouvement dans le bas du tableau ?

Possible car les quatre derniers se rencontrent. Béziers (15e, 10 points) va défier Auch (13e, 14 points), Périgueux (16e, 8 points) se rend à Aurillac (14e, 12 points). Les promus auront fort à faire. Auch, rompu au ProD2, a vécu un double déplacement en Isère douloureux. Notamment avec la lourde défaite concédée à Grenoble (42-3). Un troisième revers consécutif et les doutes afflueraient en Gascogne. Ce que veulent absolument éviter les Auscitains. Côté périgourdin, sortir de la zone de rouge, signifie prendre le bonus offensif sans laisser le défensif aux Cantalous. Mais le bilan des Capistes (une victoire pour sept défaites) ne plaide pas en leur faveur.

La Rochelle et Pau peuvent-ils prendre le bon wagon ?

Le Stade rochelais (9e, 18 points) n'est pas encore au rendez-vous de ses ambitions. La victoire à Bourgoin (18-21), le week-end dernier, préfigure-t-elle d'un retour vers les sommets ? S'il est trop tôt pour le dire, une victoire contre Narbonne (12e, 15 points) à Marcel-Deflandre ramènerait les Rochelais parmi les cinq premiers. Sachant que du 7e au 11e, on se tient en deux points, Pau (11è, 17 points) est sensiblement dans la même situation. Son adversaire, Mont-de-Marsan (6e, 21 points) ne fera pas le voyage à vide en Béarn. Les Montois avaient d'ailleurs gagné au Hameau au printemps dernier, sonnant le glas des espoirs de qualification palois.

Bourgoin est-il en danger ?

Non. Le classement des Berjalliens (7è, 19 points) n'est pas dramatique. Mais deux défaites à Rajon contre Pau et dernièrement La Rochelle ont semé le doute dans les esprits isérois. Repartir du bon pied et de se projeter vers le haut du tableau devient nécessaire. Une victoire à l'extérieur significative, contre un mieux classé y contribuerait. Ce match à Aix-en-Provence (4è, 23 points) arrive donc à point nommé. Mais les Provençaux ne sont pas quatrièmes pour rien. Leur courte défaite à Tarbes (22-20) le prouve.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?