Pro D2

Narbonne vers le maintien, Aix au courage.

Alors que Narbonne et Aurillac ont fait un grand pas vers le maintien, Carcassonne s’est éloigné des phases finales. Laurent Diaz s’est illustré dans le derby landais en inscrivant le seul essai du match et Tarbes s'est encore incliné. Retrouvez les temps forts de la 23e journée de Pro D2.

 
Narbonne vers le maintien - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

EN HAUSSE  : 

Narbonne

Narbonne a fait un grand pas dans la course au maintien en s’imposant samedi face à Béziers (20-13). Cette victoire permet aux Audois de devancer de treize points les premiers relégables, l’ASBH en l’occurrence. Certes, les fines bouches pourraient dire qu’une victoire bonifiée était à la portée de Narbonne mais c’était sans compter sur l’orgueil Biterrois : à la 51e, S. Chevtchenko franchissait la ligne d’en-but et ramenait les siens à deux essais. Finalement seule la victoire comptait. Narbonne prend un bol d’air alors que Béziers se rapproche de plus en plus de la Fédérale 1.

EN BAISSE  : 

Carcassonne

Les phases finales s’éloignent pour les hommes de Christian Labit. Défaits à Aurillac (20-15) ce samedi, les Audois stagnent à la huitième place du classement, devancés de neuf points par le cinquième. Carcassonne a quand même pris le point de bonus défensif grâce à la botte d’Antoine Lescalmel mais le club n’est toutefois pas parvenu marquer d’essai. Une déconvenue pour l’USC mais un soulagement pour Aurillac qui s’éloigne de la zone rouge.

L’HOMME  : 

Laurent Diaz (Dax)

Laurent Diaz a été l’homme de la situation ce week-end à Dax. Dans un derby au coude à coude, le demi de mêlée dacquois a inscrit l’essai qui a permis à son équipe de passer en tête pour la première fois de la rencontre (14-13) et de finalement remporter la partie (20-13). Fraîchement revenu d’une blessure au genou, Laurent Diaz a été un élément moteur et promet de beaux jours à son équipe. Mont-de-Marsan, pourtant bien partit dans le match, n’a pu se relever de l’essai des locaux. L’équipe glisse à la cinquième place du classement et devront gagner à Pau samedi pour assurer leur place en haut de tableau.

L’ESSAI  : 

Lucas Dupont (Grenoble)

0-3 à la pause. La première mi-temps de la rencontre entre Auch et Grenoble est à oublier très vite. En seconde période, les joueurs ont remis du cœur à l’ouvrage et ont finalement fait vibrer les 2500 spectateurs du stade Jacques Fouroux. Après deux minutes de jeu, Auch réduisait le score à 3-3. Puis, à la 49e, l’ailier grenoblois Lucas Dupont concrétisait une action collective en franchissant la ligne d’en-but, ça sera la seule fois du match. Cet essai a permis aux Isérois de passer en tête et de remporter la partie (6-13). Le FCG conserve sa première place et ses huit points d’avance, Les Isérois ont un pied en Top 14.

LA STAT  : 

4

Même en marquant quatre essais, les Tarbais n’ont pu s’imposer à Aix et ont perdu 39-32. Rien ne pouvait stopper les Provençaux ce samedi. Fragilisé par des blessures, obligé de faire jouer leur arrière Robin Solana en n°8 en fin de partie, le Parc n’a rien laissé passer et a terminé la partie "au courage" selon les mots d’Olivier Nier. Les Aixois mettent ainsi fin à une série de sept matchs sans victoire. Quant à Tarbes, le club descend à la douzième place et concède une seconde défaite de rang avant le déplacement à Grenoble de dimanche prochain.

LA DECLA  : 

Bernard Pontneau

"Je suis comblé par l’attitude de mes garçons. Nous avons créé une spirale positive et le groupe évolue dans de bonnes dispositions. En étant patients ce soir, ils ont su maintenir la pression et les faire craquer" se réjouit le président de la Section paloise, Bernard Pontneau après la victoire face à Albi (20-15).

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |