Tom Smith et Xavier Sadourny - lyon - 29 mai 2012 - Other Agency
 
Article
commentaires
Pro D2

Lyon: Tom Smith officialisé pour les avants

Lyon: Tom Smith officialisé pour les avants

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 29/05/2012 à 19:25 -
Par Rugbyrama - Le 29/05/2012 à 19:25
Comme l'avait déjà indiqué Midi Olympique, l’Écossais Tom Smith, qui entraînait Edimbourg, sera en charge des avants lyonnais la saison prochaine. Les dirigeants l'ont officialisé ce mardi. L'ancien pilier de Brive assure ne pas débarquer pas en terres inconnues.

Le club de Lyon a officialisé ce mardi l'engagement de l'Ecossais Tom Smith comme futur entraîneur des avants. L'ancien pilier international et ex-coach d'Edimbourg a signé un contrat d'un an, avec une autre saison optionnelle. Et Smith ne débarquera pas en terres inconnues en France puisqu'il a évolué à Brive entre 1999 et 2001. "J’ai toujours gardé un œil sur le championnat de France", assure l'intéressé sur le site internet du Lou. Un passage qui lui permet aujourd'hui de connaître Xavier Sadourny, son futur adjoint pour les arrières: "Quand je jouais à Brive, il jouait à Clermont, donc je le connais un petit peu. Cela a été une bonne surprise quand j’ai vu qu’il travaillait ici et qu’il dirigeait l’équipe. […] J’ai également déjà joué avec Christian Short (deuxième ligne de Lyon, N.D.L.R.) à Northampton il y a six ans, et avec Sébastien Chabal chez les Barbarians". 

Smith: "Remonter directement"

Voilà pourquoi il a un avis sur le parcours du club rhodanien, relégué en Pro D2 la saison prochaine: "Le Lou est un club historique, très ambitieux, avec des partenaires et des supporters fidèles. Je pense que c’est ce qui m’a attiré. Le potentiel ici est très fort, même si cela n’a pas bien fonctionné la saison dernière. Je pense que c’est un club qui mérite d’être en Top 14". L'objectif fixé par les dirigeants est de toute façon clair: retrouver immédiatement l'élite. "Je ne suis pas effrayé, note Smith. Peut-être que certaines choses auraient dû être faites un peu différemment. Je vais maintenant rencontrer le reste du staff et discuter avec les joueurs. Nous allons échanger ensemble et travailler pour voir comment aborder la saison prochaine et j'espère remonter directement". 

Pour atteindre son ambition, l'ancien pensionnaire des Saints souhaite s'appuyer d'abord sur les certitudes observées durant l'exercice qui vient de se terminer. "Je pense que la mêlée a été un point fort de l’équipe cette saison. Mais nous pouvons améliorer la mobilité et le mouvement des joueurs, ainsi que la continuité et le rythme de nos actions. De manière générale l’équipe a été forte sur les aspects physiques, mais nous devons peut-être travailler sur le tempo et le rythme de nos matchs".

Crédit photo : ©lourugby.fr