Pro D2

La Rochelle assume son statut, Grenoble s'envole

En match en retard, La Rochelle a fait un pas important pour la qualification en battant Mont-de-Marsan 24-15. Les Maritimes ont su profiter de l'indiscipline adverse pour passer huit pénalités et priver les Landais du bonus défensif. Pendant ce temps les Grenoblois n'ont pas laissé de chance à Albi

 
La Rochelle en impose - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

La Rochelle-Mont-de-Marsans: 24-15

Match très tendu entre deux prétendants aux phases finales. M. Rosich, l'arbitre de la rencontre, sortait même trois cartons jaunes dans les sept premières minutes afin de calmer les esprits. Les Montois ont éprouvé de grosses difficultés pour mettre la main sur le ballon, en raison de soucis en conquête, et ont écopé de quatre cartons jaunes rien qu'en première période. Du pain béni pour les Maritimes dont les buteurs, Fauqué et Dambielle, ont pu s'illustrer. Au final, ils passèrent huit pénalités pour offrir une victoire précieuse aux Rochelais qui passent quatrièmes au classement. Les Landais, très joueurs, ont inscrit deux essais (Senio, Tastet) mais repartent sans bonus défensif. Ils pourront regretter d'avoir été autant sanctionnés.

Grenoble-Albi: 55-10

Après avoir battu Dax (33-9) dimanche dernier, les Albigeois se déplaçaient chez le leader grenoblois avec l'espoir de jouer une fois de plus les troubles-fête. Finalement, il aura été de courte durée puisque le centre Nigel Hunt n'a mis que six minutes avant de pouvoir pénétrer dans l'en-but. Sept essais plus tard, le score résume à lui seul la domination écrasante des coéquipiers de Valentin Courrant. Le SCA a sauvé l'honneur tout de même grâce à un essai collectif (49e). Grâce à cette victoire bonifiée, Grenoble prend le large au classement sur Dax. Ils comptent désormais dix-sept points d'avance sur leur premier poursuivant. Albi, de son côté n'a pas encore dit au revoir aux places de barrages mais Laurent Baluc Rittener et les siens n'ont plus énormément de jokers dans leurs mains.

Aurillac-Bourgoin: 36-10

Mission accomplie pour Aurillac. Lors de la réception de Bourgoin en match en retard de la 19e journée, Aurillac a assuré l'essentiel en l'emportant sur sa pelouse. Dans un match enlevé avec du jeu de part et d'autre, les Aurillacois ont pris les Berjalliens de vitesse en inscrivant quatre essais via Ratu (10e) et Coetzee (28e) en première mi-temps puis durant la seconde période par Natsarshvili (53e) et Maninoa (69e) lors d'une supériorité numérique. Bourgoin a malgré tout marqué un essai par le biais de Bouet (24e) sans réussir à faire la différence. Grâce à ce succès, Aurillac remporte son premier bonus offensif de la saison et s'éloigne de la zone des relégables.

Carcassonne-Tarbes: 27-21

Victoire sur le fil pour Carcassonne. Malgré une bonne entame tarbaise grâce au pied de Fortassin, les Carcassonnais ont rapidement remis la main sur le match avec l'inscription de trois essais via Cazeaux (19e), Lazarrotto (30e) et Waqa (54e). Alors que le bonus offensif leur tendait les bras, les locaux du jour voyaient alors les Tarbais revenir au score en toute fin de partie grâce à deux essais de Dabrin (65e) et Labarthe (75e). Tarbes décroche le bonus défensif tandis que Carcassonne doit se contenter de la victoire non bonifiée.

Oyonnax-Béziers : 43-19

Longtemps, la partie s'est résumée par un chassé-croisé entre les deux buteurs Leonard Olivier (Oyonnax) et Simon Vilaret (Béziers). Puis, finalement, ce sont les Oyonnaxiens qui ont pris la mesure de leurs adversaires grâce à un meilleur fond de jeu proposé. Au contraire, les Biterrois ont joué avec leurs armes du jour : beaucoup d'énergie et d'envie. Et si le score a commencé à devenir sévère au fil des minutes, ceux-ci ont eu le mérite de ne pas lacher pour autant. C'est donc fort logiquement qu'ils ont inscrit un second essai à la sirène grâce à l'ailier Pierre Olivier Julien. Mais la messe était dite depuis déjà longtemps et les hommes de Frédéric Charrier et Christophe Urios l'emportent assez nettement en inscrivant cinq essais et empochant le bonus offensif par la même occasion.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |