Grenoble tient tête, Dax s'accroche

Par Rugbyrama
  • Daniel BROWNE - 17.09.2011 - Grenoble
    Daniel BROWNE - 17.09.2011 - Grenoble
Publié le Mis à jour
Partager :

Grenoble frappe fort en s'imposant ce dimanche à Mont-de-Marsan (16-12) et confirme sa place de leader. Grosse performance de Dax qui s'impose sur la pelouse d'Aix (36-29) après avoir remonté un handicap de 16 points. La Rochelle est de nouveau qualifiable après son succès bonifié devant Albi (25-6)

Aix-Dax: 29-36

Dax a vraiment de l'orgueil. Accrochée la semaine dernière à domicile par Auch (18-18), l'USD est allée chercher à l'extérieur les points perdus. Et pourtant, la mission des Landais était bien mal partie, étant menés 16-0 peu avant la demi-heure de jeu. Se recentrant sur les fondamentaux, Dax a remonté petit à petit son handicap avant de finir la rencontre en boulet de canon avec des réalisations de Radidi et Tewhata. Le Parc sauvait les apparences en fin de match, décrochant le bonus défensif grâce à un essai de pénalité. Mais Aix dut se résoudre à s'incliner face à une formation forte sur le plan mental et qui tente de suivre le rythme de Grenoble, le leader.

La Rochelle-Albi: 25-6

La Rochelle a rendu la monnaie de sa pièce à Albi, vainqueur au match aller avec le bonus offensif. Les Maritimes ont décroché un succès à cinq points grâce à un contre d'anthologie en fin de rencontre de l'ailier Le Bourhis, en grande forme actuellement. Supérieure en conquête, bien organisée offensivement, l'équipe rochelaise a toutefois montré des soucis dans la concrétisation. L'indiscipline d'Albi a bien aidé les coéquipiers de Ferrou qui n'ont finalement pas été inquiétés au cours de cette rencontre. La Rochelle retrouve une place de qualifiable, aux dépens...d'Albi.

Bourgoin-Périgueux: 23-16

Une nouvelle fois, Bourgoin a montré qu'il n'était pas au mieux cette saison. Les Isérois, hésitants, ont mis du temps avant de prendre la mesure du promu pétrocorien, toujours autant accrocheur. Il a fallu attendre le dernier quart d'heure pour que le CSBJ fasse la différence avec le troisième essai de la partie signé Montanella. Et alors que Bourgoin se dirigeait vers un succès bonifié bien payé, le Cap a fait étalage de ses vertus avec un essai de Labadie, permettant au promu de repartir avec le bonus défensif.

Mont-de-Marsan-Grenoble: 12-16

Au terme d'un match cadenassé, les Grenoblois réalisent une des très belles opérations de cette 18e journée en s'imposant sur la pelouse de Mont-de-Marsan 16 à 12. Après avoir subi en première mi-temps notamment au niveau de l'occupation et de la possession, les hommes de Fabrice Landreau s'en sont remis à leur pack, énorme, et à une bien meilleure organisation collective. En perte de vitesse durant la seconde période les Montois ont finalement craqué sur une mêlée fermée enfoncée dans leurs 5 mètres à la 56e. Entreprenants mais trop maladroits, les Montois n'ont jamais réussi à revenir. Grenoble marque un grand coup et prend ainsi une sérieuse option pour la montée en Top 14 en comptabilisant huit points d'avance sur Dax. Mont-de-Marsan perd en revanche une bonne occasion de recoller au trio de tête. Les hommes de Marc Dal Maso devront encore travailler pour se qualifier pour les phases finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?