Lucas DUPONT - 20.11.2010 - Grenoble - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Grenoble tient son rang

Grenoble tient son rang

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 08/01/2012 à 17:40 -
Par Rugbyrama - Le 08/01/2012 à 17:40
Grenoble a fait une nouvelle fois forte impression en s'imposant facilement devant Oyonnax (24-9) en clôture de la 15e journée. Le FCG décroche même le bonus offensif, grâce à un triplé de l'ailier Lucas Dupont, et reste en tête du championnat. Pour sa part, Tarbes a disposé d'Albi (22-19).

Dans un match marqué par des conditions de jeu difficiles (le vent soufflant très fort), les Grenoblois n'ont jamais douté. Opposés à une équipe d'Oyonnax qui ne venait pourtant pas en victime, les hommes de Fabrice Landreau ont réalisé le coup parfait en glanant le point de bonus offensif. Imperméables en défense, efficaces sur les récupérations et intelligents dans la gestion tactique, les Isérois ont disposé d'une équipe d'Oyonnax trop approximative sur les phases de conquête et en défense pour soutenir la comparaison.

Evoluant contre le vent dans le premier acte, les Isérois ont accepté de conserver la balle en misant sur une conquête solide. Plus puissant devant, Grenoble a concassé le pack d'Oyonnax moins bien organisé et plus friable sur les phases statiques. Dans un fauteuil, Jonathan Pelissie a pu alterner le jeu à sa guise, trouvant à plusieurs reprises l'intervalle au centre du terrain. Inférieurs en vitesse et en puissance, les hommes de Christophe Urios multipliaient les fautes. Clément Darbo en profitait pour passer trois fois l'ogive entre les perches. Impressionnantes de facilité, les lignes arrières grenobloises franchissaient de plus en plus souvent le rideau rhodanien. Dans le second acte à sens unique, Jahouer et Pelissie faisaient tour à tour la différence pour servir inéluctablement le jeune ailier Lucas Dupont auteur d'un triplé. Incapables de réagir, les Haut-Bugistes auront subi de bout en bout. Très bonne opération donc pour Grenoble qui s'impose 24 à 9 et conforte sa place de leader. Tout le contraire d'Oyonnax qui replonge dans le doute et perd de précieux points dans la course aux phases finales.

Tarbes/Albi: 22-19

Tarbes s'est fait peur dans son antre de Maurice-Trélut après avoir pourtant compté treize unités d'avance sur Albi, peu après le retour des vestiaires. Les Bigourdans, dominateurs dans le premier acte sans pour autant faire la différence, ont rapidement marqué deux essais pour creuser un écart décisif. Mais au lieu de viser le bonus offensif, le TPR a quelque peu craqué et a vu le retour de Tarnais bien plus fringants. Les buteurs ont connu du déchet en fin de rencontre et Albi n'a pu finalement décrocher que le bonus défensif. Septième victoire cette saison à domicile pour Tarbes qui pointe désormais à la huitième place. A seulement quatre unités de places de qualifiables.