Dax - 22.10.2011 - Icon Sport
 
Pro D2

Dax dompte la pluie

Dax dompte la pluie

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 06/11/2011 à 17:48 -
Par Rugbyrama - Le 06/11/2011 à 17:48
Dax a su remonter un handicap de neuf unités pour prendre le meilleur sur Albi et s'imposer sur le score de 15-9. Au cours d'une rencontre qui s'est jouée sous la pluie, l'USD s'en est remis à la botte de Bourret, auteur de cinq pénalités. Bonus défensif mérité pour Albi. Dax est deuxième.
 

Objectif atteint pour l'US Dax. Défait à Mont-de-Marsan lors du derby landais, Dax avait en effet à coeur de renouer avec la victoire devant son public lors de la réception d'Albi lors de cette 9e journée de Pro D2. Les hommes de Darricarrère comptait également sur cette réception pour engranger des points afin de rejoindre Oyonnax en haut du classement. De son côté, relancés par une victoire probante à domicile face à Pau, les Albigeois se déplaçaient dans les Landes sans complexe et avec l'objectif de revenir avec un point de bonus défensif.

Et c'est Albi qui prenait le match par le bon bout et se montrait dès le début de la partie plus réaliste. Face à des Dacquois auteurs d'une bien mauvaise entame, les Tarnais dominaient territorialement et s'en remettaient au pied de son buteur. Fournil, déjà en forme lors de la précédente journée et meilleur réalisateur du championnat, trouvait en effet rapidement les barres (5e, 0-3). Dans une première mi-temps hâchée, la faute à un temps pluvieux, Dax ne trouvait pas le rythme et multipliait les fautes de main. Fournil ne faisait pas prier et enquillait les pénalités (18e, 25e, 0-9). Il fallait alors attendre la demi-heure de jeu pour voir se dessiner la réaction dacquoise. Et ce par l'intermédiaire de son buteur Bourret qui passait deux pénalités coup sur coup (32e, 41e, 6-9) permettant à son équipe de rejoindre les vestiaires en limitant les dégâts.

Une bonne opération pour tout le monde

Au retour de la pause, Dax, en supériorité numérique après un carton jaune infligé à Hecker, revenait avec de meilleures intentions et privaient dès l'entame de la seconde période les Albigeois de munitions. Les hommes d'Henry Broncan, de leur côté, étaient mis sous pression et accumulaient les fautes. Les Landais s'en remettaient alors à leur buteur pour prendre l'avantage au score pour la première fois de la partie (43e, 54e, 12-9). Profitant de nouveau de la maladresse albigeoise, les coéquipiers de Laurent Diaz enfonçaient le clou à l'heure de jeu avec une nouvelle pénalité de Bourret (63e, 15-9).Malgré une fin de match à 14, l'ailier buteur donnait ainsi la victoire aux locaux qui avait pourtant bien mal entamé la partie.

Grâce à ce succès poussif, Dax est désormais dauphin d'Oyonnax au classement de ce championnat de Pro D2. Un club chez lequel se déplacera l'USD lors de la 10e journée pour un choc de haut de classement. Pour sa part, Albi réalise une bonne opération et repart du stade Maurice-Boyau avec le point de bonus défensif. Les Albigeois sont désormais huitième au classement et recevront Aix-en-Provence le week-end prochain.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×