Béziers se rebelle enfin, Dax craque

Par Rugbyrama
  • Samiu VAHAFOLAU - 30.10.2011 - Beziers
    Samiu VAHAFOLAU - 30.10.2011 - Beziers
Publié le Mis à jour
Partager :

Béziers remporte le derby face à Narbonne (27-21) et décroche sa deuxième victoire de la saison, laissant la place de lanterne rouge à Périgueux. Dans un match haché par un grand nombre de fautes, Lagardère s'est montré le plus précieux au pied. Première défaite pour Dax dans le derby des Landes.

C'est dans un stade de la Méditerrannée bien rempli que Béziers a empoché le derby du Languedoc-Roussillon contre Narbonne 27-21 au terme d'une rencontre hachée, et constellée de fautes. Dans ce chassé croisé permanent, c'étaient les Héraultais qui entamaient le mieux la rencontre par deux pénalités de Largardère (6e, 14e). Après vingt minutes vierges, le RCNM commençait à scorer grâce à son buteur Adrien Latorre (23e, 27e). Dans ce jeu du chat et de la souris, Béziers parvenait à basculer en tête à la pause, toujours grâce à Lagardère (33e, 36e).

La seconde période ressemblait à la première, mais en plus prononcée, avec très peu de phases de jeu fluides et d'actions de classe, et un nombre incalculable de pénalités sifflées par monsieur Hadj-Bachir qui hachait la rencontre. Un bonheur pour les deux buteurs, Lagardère et Latorre qui donnait de l'importance au score, faute d'essais. A ce petit jeu là Lagardère tirait son épingle du jeu en inscrivant trois points de plus que son vis-à-vis grâce à un drop (64e), imité en toute fin de rencontre par le jeune Simon Vilaret (78e) pour ce qui étaient les seuls points du match non-issus de l'indiscipline de part et d'autre. Un dernier frisson parcourait le stade de la Méditerrannée qui croyait à l'essai de Griffoul, mais ce dernier voyait le sésame refusé à cause d'un en-avant juste avant d'aplatir.

Grâce à cette deuxième victoire de la saison, Béziers n'est plus lanterne rouge avant de se rendre dans le Gers pour affronter Auch. Narbonne quant à lui rechute et s'englue dans la partie basse du classement.

Mont-de-Marsan/Dax: 15-6

C'était donc ce derby des Landes qui bouclait cette huitième journée de Top 14. Au final, une victoire 15-6 de Mont-de-Marsan sur le voisin dacquois qui ne souffre d'aucune contestation. Pris à la gorge dès le début de la rencontre dans tous les compartiments du jeu, Dax se mettait très rapidement à la faute. Une offrande pour le buteur montois Vignau-Tuquet qui n'en demandait pas tant pour ourvir le score dès la quatrième minute de jeu. Tout au long du premier acte, les pénalités se sont enchaînés pour faire grimper le score à 12-0. Et comme un symbole, le pilier dacquois Charlet se faisait sanctionner par un carton jaune à la sirène pour une énième faute en mêlée fermée...

Au retour des vestiaires, le scénario ne changeait pas. Des Montois impressionnants devant donnaient une leçon aux voisins dacquois et faisaient grimpés le score à 15-0 (56e). Le moment choisit par les hommes de David Darricarrère pour se révolter. A peine deux minutes après l'aggravation du score, Apanui ramenait les siens à 15-3. Puis à la 63ème à 15-6. Puis, plus rien ne sera marqué. La faute à des erreurs de main inhabituelles de part et d'autre. C'est donc en toute logique que les Montois remportent ce derby. Par la même occasion ils deviennent les premiers à vaincre Dax depuis le début de saison. Un beau derby, est un derby gagné, les Montois l'ont bien compris.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?