Hoani Matenga - Mont de Marsan Pau - 17 mars 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Six candidats aux demies pour seulement quatre places

Six candidats aux demies pour seulement quatre places

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 18/04/2012 à 13:10 -
Par Rugbyrama - Le 18/04/2012 à 13:10
A l'entame du sprint final, le suspense est à son comble dans le haut du tableau. Pas moins de six équipes sont encore en course pour décrocher l'un des quatre strapontins ouvrant les portes des phases finales. Tour d'horizon.

Dax: 2e avec 79 points

Les Landais sont les mieux placés pour accéder aux demi-finales. Avant la 27e journée, ils possédaient treize points d’avance sur Mont-de-Marsan, sixième, et premier non-qualifié. A la suite de leur défaite contre Carcassonne (34-20) l’avance des hommes de David Darricarrère s’est réduite. À trois journée de la fin, ils ont encore un avantage de huit points sur la sixième position. Méfiance donc ! Surtout que leur calendrier de fin de saison n’est pas des plus faciles avec deux déplacements pour une réception, celle du leader grenoblois.
Le calendrier: va à Aurillac, reçoit Grenoble, va à Bourgoin.

Pau: 3e avec 77 points

La Section est la grande gagnante du week-end dernier. Les Béarnais ont profité de la défaite de La Rochelle à Grenoble pour revenir à hauteur des Maritimes. Des Rochelais qu’ils retrouveront pour le choc de la 28e journée. Le gagnant composterait, quasiment, son ticket pour les demi-finales. Après cette rencontre, l’avenir des Palois semble dégager avec des affrontements contre Auch et Oyonnax, deux équipes qui n’ont plus rien à jouer.
Le calendrier: va à La Rochelle, reçoit Oyonnax, va à Auch.

La Rochelle: 4e avec 77 points

À l’inverse, les coéquipiers de Sébastien Fauqué sont les gros perdants de la dernière journée où ils ont vu tous leurs concurrents directs les rattraper. Ils possèdent six points d’avance sur le sixième et ne sont pas à l’abri d’une grosse désillusion. Les hommes de Fabrice Ribeyrolles et Patrice Collazo auront l’immense avantage de recevoir, lors d'un véritable quart de finale, face à Pau. Attention toutefois avec deux déplacements pièges pour finir (Aix et Aurillac). Les Rochelais se doivent de rester vigilants, eux qui ont baissé pavillon à dix reprises à l'extérieur cette saison.
Le calendrier: reçoit Pau, va à Aix-en-Provence, va à Aurillac.

Carcassonne: 5e avec 72 points

Les Audois sont la grosse côte du moment, étant invaincus depuis cinq matchs (quatre victoires et un nul). Leur prochaine rencontre contre Albi, septième, sera décisive. S’ils s’imposent, ils reviendraient à un point du perdant du match La Rochelle-Pau, voir à égalité en cas de succès bonifié. Les protégés de Christian Labit ont un programme favorable avec deux réceptions lors des deux dernières journées. Mais Carcassonne n’est pas tout à fait maître de son destin. Mathieu Lazzarotto et ses coéquipiers devront tabler sur, au moins, un faux pas des équipes concurrentes pour décrocher l'un des quatre précieux sésames.
Le calendrier: va à Albi, reçoit Narbonne, reçoit Béziers.

Mont-de-Marsan: 6e avec 71 points

Les Montois sont en perte de vitesse depuis quelques temps mais se sont relancés contre Albi (victoire 24-13). Leur calendrier est le plus digeste des six candidats. Les Landais ont une rencontre en plus à disputer que les autres équipes (à Bourgoin le 6 mai). Hormis Auch, ils affronteront que des équipes du bas de tableau. En déplacement à Périgueux, lanterne rouge, les partenaires de Hoani Matenga peuvent profiter, au maximum, de la confrontation entre la Rochelle et Pau et du périlleux déplacement de Carcassonne à Albi.
Le calendrier: va à Périgueux, reçoit Auch, va à Bourgoin, reçoit Narbonne

Albi: 7e avec 66 points

Albi a perdu gros contre Mont-de-Marsan samedi dernier. A deux points de la cinquième place avant la rencontre, le club tarnais pointe désormais à six longueurs de la cinquième place, synonyme de qualification. Il va être difficile aux Albigeois de participer à la fête. Mais mathématiquement tout est encore jouable, surtout que les hommes d'Henry Broncan accueilleront Carcassonne. Une occasion en or pour eux de recoller. Il faudra toutefois compter sur les défaites des autres. Pas facile !!
Le calendrier: reçoit Carcassonne, va à Bourgoin, reçoit Tarbes