Pro D2

Tarbes veut enchaîner

Grâce à son précieux succès à Saint-Etienne (38-43), Tarbes a rattrapé son dérapage à domicile contre le leader albigeois. En embuscade au classement, les Bigourdans souhaitent enchaîner pour la première fois deux victoires de suite en recevant Auch. Pour lancer définitivement leur saison.

 
Tarbes veut enchaîner - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Avec deux victoires pour autant de défaites, le parcours du TPR est pour l’heure correct. Mais avec dix unités au compteur, les Bigourdans occupent une bonne septième place et sont donc en embuscade pour une éventuelle place de qualifiables. Accrocheurs, ils ont réussi à grappiller un point de bonus défensif à chacune de leurs défaites. Toutefois, le revers concédé à la dernière seconde à Maurice-Trélut devant Albi a laissé beaucoup de traces. Et de l’amertume. Les doutes auraient pu s’installer. Sauf que les protégés de Philippe Bérot ont eu la bonne idée de relever très rapidement la tête face au promu stéphanois. En dominant facilement, puis en connaissant une grosse baisse après l’heure de jeu pour au final s’imposer de cinq unités (43-38).

Pour confirmer cette belle performance ponctuée de quatre essais, ce qui n’était plus arrivé depuis le mois d’avril dernier et un succès devant Lannemezan, Tarbes se doit d’enchaîner. Pas forcément une habitude de la maison. Pour preuve : l’an passé, les coéquipiers de Thierry Lacrampe n’ont jamais enchaîné trois succès de suite et il faut remonter à mois d’avril 2009 pour retrouver trace d’une telle série. Soit une éternité pour une formation tarbaise ambitieuse, dont l’effectif, jeune, veut confirmer tout son talent. Et qui dispose d’un artificier d’une rare précision avec Fabien Fortassin, meilleur réalisateur du championnat (86 pts).

Auch, la passe de cinq ?

Samedi, Tarbes reçoit Auch pour un derby qui s’annonce palpitant et surtout, comme de coutume, très engagé. Une belle affiche pour les Bigourdans avides de s'offrir une bonne dynamique et lancer enfin leur saison. Un match tout particulier pour le troisième ligne Alexandre Ricaud, ancien Gersois. Celui-ci ne se cache pas et affiche clairement l’objectif de la rencontre : "Il nous faut la victoire à tout prix, même si ça met la tête des Auscitains au fond du seau !" Le décor est planté. Et les Tarbais tenteront d’accrocher une cinquième victoire de suite devant le FCAG en championnat.

Un succès placerait donc Tarbes à une place satisfaisante après le premier bloc de cinq matchs. Au-dessus même des attentes du club qui a connu encore quelques soucis financiers mais qui a su y faire face pour les endiguer rapidement. Les joueurs, eux, se montrent confiants quant à leur potentiel : "On se dit qu’on a le potentiel pour atteindre certaines places au classement... Mais la première chose à faire, c’est d’assurer le maintien. Le plus vite possible", avance Alexandre Ricaud sur le site officiel du club. Tarbes veut d’abord se rassurer avant de projeter des plans plus ambitieux. Et cela passe impérativement par une victoire face au voisin gascon.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |