Ribeyrolles : " Les surprendre"

Par Rugbyrama
  • La Rochelle Top 14 2010-2011
    La Rochelle Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Ce lundi, les Rochelais ont repris l'entraînement. Relégués la saison dernière et après avoir longtemps caressé l'espoir d'un maintien administratif, ils préparent leur retour en Pro D2 avec un groupe peu modifié mais aussi avec un nouveau staff. L'entraîneur Fabrice Ribeyrolles dresse ses ambitions

Comment s'est passé le premier entraînement avec le groupe ?

Fabrice RIBEYROLLES : Très bien. Une première prise de contact avait eu lieu samedi avec un pique-nique à l'Ile de Ré avant de nous retrouver ce lundi matin avec un travail de musculation. Dans l'après-midi, les joueurs ont bossé du physique avec ballon. Tout va aller très vite maintenant. Il reste seulement deux mois avant le début du championnat et tout va changer alors les joueurs vont devoir assimiler beaucoup de choses. Il y aura un nouveau jeu, un nouveau staff... Un gros travail nous attend.

Ces dernières années, le jeu de La Rochelle était placé sous le signe de l'offensive. Qu'en sera-t-il désormais ?

F.R. : Ce sera toujours le cas. Quand je dis qu'il va changer, je parle des systèmes, des combinaisons etc. Patrice et moi souhaitons tendre vers un jeu plus structuré, assez riche, complet mais aussi imprévisible. Nous souhaitons que l'équipe soit capable de créer de l'incertitude mais aussi d'être efficace. C'est bien beau de jouer, mais il faut aussi marquer. Depuis que nous avons signé avec La Rochelle, nous travaillons à mettre en place cette nouveau forme de jeu.

Le groupe, qui a subi peu de changements en son sein, reste sur une descente et des semaines compliquées avec l'incertitude liée à la situation du Stade français. Comment l'avez-vous trouvé à l'occasion de cette reprise ?

F.R. : Il s'agit d'un groupe sain, animé d'un très bon état d'esprit. Patrice et moi l'avons remarqué immédiatement. Les joueurs sont très liés entre eux. Ils sont par exemple partis en vacances ensemble à l'issue de la saison dernière. On sent qu'ils ont envie de faire le maximum pour remonter et qu'il existe une véritable cohésion. C'est très positif pour les nouveaux entraîneurs que nous sommes. Cela nous mâche un peu le travail.

Les joueurs restent tout de même sur le traumatisme de la descente. Quel a été votre discours ?

F.R. : Je leur ai dit qu'il fallait faire table rase de ce qui a été fait jusqu'à présent. En terme de management et de travail, je ne vais pas m'inspirer de ce qu'ont fait mes prédécesseurs. Je veux partir sur de nouvelles bases. Nous avons refait les vestiaires, la salle de musculation, créé une salle de vie, changé de préparateur physique et de staff médical... Il fallait changer.

On sent une réelle volonté de rupture dans votre discours...

F.R. : Patrice et moi souhaitons installer de nouvelles méthodes, qui nous conviennent. Et il faut aussi surprendre les joueurs. Après une descente et sept ans avec les mêmes entraîneurs, il fallait passer à autre chose. Le groupe avait besoin d'un nouveau souffle pour se remettre en selle et remplir les objectif définis par le président.

Justement quels seront-ils ?

F.R. : Pour nous, il s'agit avant tout de créer les meilleures conditions pour mettre en place notre nouveau système de jeu et pour que les joueurs s'épanouissent. Nous avons 41 mecs à gérer et il faut parvenir à concerner chacun d'entre eux.

Le président, pour sa part, ne souhaite-t-il pas une remontée directe ?

F.R. : Oui, c'est ce qu'il a annoncé... Côté entraîneurs, on s'inscrit plutôt sur des objectifs de méthode pour l'instant. Le Pro D2 est un championnat très long et très compliqué. Tout le monde est conscient que nous seront attendus à chaque match. Il va falloir fournir un énorme travail durant l'intersaison. Mais il s'agit d'un challenge excitant.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?