Christian LABIT - Juillet 2010 - Carcassonne - Match Amical - Eurosport
 
Article
commentaires
Pro D2

Présentation : Carcassonne

Présentation : Carcassonne

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 16/08/2010 à 16:44 -
Par Rugbyrama - Le 16/08/2010 à 16:44
Suite de notre présentation des clubs de Pro D2 avec à l'honneur, Carcassonne, le champion de France de Fédérale 1. Au moyen d'un recrutement intéressant, l'USC prépare son effectif aux abords de la première journée de championnat (28 août) avec pour seul objectif : le maintien !
 
Eurosport

LA FICHE :
Date de fondation : 1899
Président : Frédéric Calamel
Entraîneurs : Thomas Clavières, Christian Labitµ
Stade : Stade Albert-Domec
Titre : Champion de France de Fédérale 1, Trophée Jean-Prat

L'OBJECTIF :

En tant que Champion de France de Fédérale 1, l'USC a pour objectif de se maintenir au niveau des professionnels. "On va d'abord viser le maintien, puis se stabiliser", déclare le nouvel ouvreur du club Cédric Rosalen. L'US Carcassonne a parfaitement respecté ses ambitions de montée, évoquées en début de saison, en accédant au championnat de Pro D2. Le défi est donc de se maintenir, et d'accrocher si possible le milieu de tableau.

OÙ EN EST LE CLUB ?

Après avoir été recalé aux portes de la Pro D2 l'an passé, le club audois a pris sa revanche en remportant le Trophée Jean-Prat et le titre de Champion de France de Pro D2. "Avec le recul, ne pas être monté l'an passé est un mal pour un bien, explique Christian Labit, nous aurions été trop limités. Là notre accession s'installe dans la logique des choses." En remportant la finale de Fédérale 16 à 3 face à Saint-Étienne, le club accède pour la première fois au niveau professionnel.

LA STAR : Cédric Rosalen

La venue à Carcassonne du septième meilleur réalisateur de Top 14 n'est pas anodine. C'est l'amitié entre l'ouvreur et l'entraîneur de l'USC qui en est à l'origine. "Il me restait deux ans de contrat avec Montauban. Tous les joueurs ont espéré jusqu'au bout notre maintien. Surtout que l'on s'était sauvé sportivement." Après deux propositions alléchantes, à savoir celle du Stade Français et du Racing-Métro, Cédric Rosalen a finalement opté pour Carcassonne. "L'USC a montré qu'elle voulait vraiment m'avoir. Aujourd'hui je découvre le club, le groupe. On y va petit pas à petit pas." L'US Carcassonne pourra bénéficier de front de l'expérience du haut niveau de Cédric comme de sa botte en or. En effet, celui-ci souhaite rejoindre le classement des cinq meilleurs buteurs de Pro D2.

LE JOUEUR Á SUIVRE : Philippe Guicherd

Capitaine et personnalité importante de la section Paloise l'an passé, le deuxième ligne Philippe Guicherd, 36 ans, (1,97m ; 116 kg) s’offre un dernier challenge en ralliant le promu carcassonnais. Son expérience et sa densité physique vont constituer un atout considérable au pack audois. Surnommé le Policier, celui qui est également passé par Albi voue un plaisir à faire régner sa loi dans les rucks mais aussi les phases de conquête. Son association avec le grognard Guy Jeannard sera l’une des attractions du Pro D2. Malgré un manque de mobilité, elle sera bien difficile à manœuvrer sur le plan de la puissance.

MOUVEMENTS :

Entrées : Etien, Koffi, Delboulbles, Viard, Rosalen, Le Bourhis (Montauban) ; Guicherd (Pau) ; Mahé (Marseille) ; Tidjini (Colomiers) ; Morel (La Rochelle) ; (Montauban) ; Guironnet (Union Bordeaux-Bègles) ; Barrière (Bézier) ; Cabot (Stade Toulousain) ; Cordjo (Marseille) ; Klur (Aix) ; Solana (Montpellier) ; Bracken (Salford).

Sorties : Sottéro (Castanet) ; Artéro (Marseille) , Tournaire, Nadau (Arrêt).