Pro D2

Présentation : Bordeaux-Bègles

Notre site poursuit sa présentation des clubs de Pro D2 avec la formation bordelaise. Une "historique" de la Pro D2 qui entame sa cinquième saison consécutive dans cette division. Grâce à un budget en hausse, le club a bâti un nouveau projet sur deux ans avec pour objectif de monter enfin en Top 14.

 
Présentation : UBB - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Présentation : UBB - Rugby - Pro D2 LA FICHE

Date de fondation : 2006 - Union du CABBG (fondé en 1907) et du Stade Bordelais (fondé en 1899)
Président : Laurent Marti
Entraîneurs : Marc Delpoux, Laurent Armand, Vincent Etcheto
Stade : Stade André-Moga (10000 places)
Titres : CABBG : 2 (1969, 1991), Stade Bordelais : 7 (1899, 1904, 1905, 1906, 1907, 1909, 1911)

L'OBJECTIF : LES DEMI-FINALES

Depuis la fusion entre le CABBG et le Stade Bordelais en 2006, le club stagne en Pro D2. L’UBB enchaîne les saisons sans progression apparente. La faute en partie à une Communauté urbaine bordelaise qui refuse d’investir dans le rugby. Conséquence : l’Union Bordeaux-Bègles joue avec les moyens du bord et n’arrive pas à tutoyer le haut du classement. Mais après avoir menacé de démissionner, le président Laurent Marti a finalement augmenté le budget. Des recrues sont arrivées et l’objectif avoué de cette année est de terminer dans le Top 5, histoire de jouer une phase finale pour la première fois de sa courte vie. "Sur les seize équipes, une dizaine aura le même objectif que nous de finir dans les cinq qualifiables. Si je n’ai pas d’espoir cette année, je n’en aurai jamais," indique l’arrière Laurent Ferrères au Midi Olympique.

OÙ EN EST LE CLUB ?

Financièrement, c’est toujours la même chose. Le club bordelais stagne et ne reçoit que peu d’aide par le monde politique de la région. Depuis sa naissance en 2006, l’UBB n’a jamais participé à des phases finales, ne jouant que le maintien ou les places d’honneurs. Décidé à faire évoluer les choses, Laurent Marti a mis en place un nouveau projet pensé sur deux années. Et pour joindre les actes aux paroles, le président a sorti le chéquier en enrôlant de nombreux joueurs. "Nous avons fait entrer de grands messieurs qui ont envie de réussir. Ce ne sont pas des carriéristes, ils ont de la fierté, ils sont surtout intelligents." Ils devront être surtout performants.

LA STAR : Heinie Adams

C’est le gros coup de l’été pour l’UBB. Le demi de mêlée Heinie Adams a joué treize matches de Currie Cup et six rencontres de Super 14 l’an dernier avec le club des Bulls. Cet expérimenté sud-africain (30 ans) a même fait partie du groupe des Boks lors de leur tournée européenne de 2009. Une pointure du milieu qui aura pour rôle de guider les avants bordelais tout en menant aussi la ligne des trois-quarts. Il s’est engagé avec Bordeaux-Bègles pour un an, avec une année supplémentaire en option.

LE JOUEUR À SUIVRE : Camille Lopez

A 21 ans, le jeune ouvreur de Mauléon a les moyens d’être la révélation de ce championnat. Camille Lopez est pétri de talent mais il doit enchaîner les rencontres pour s’acclimater au niveau de la Pro D2. Il ne part pas titulaire pour le poste de numéro 10 mais il va sérieusement concurrencer le Néo-Zélandais Gérard Fraser. En plus d’être adroit dans les passes, Lopez est un bon buteur capable de soulager ses avants par du jeu au pied. Un pari sur l’avenir.

MOUVEMENTS :

Entrées : Armand (Bassin d’Arcachon), Adams (Blue Bulls), Avei (Waikato), Bernard (Lannemezan), Bethery (Aix-en-Provence), Chauveau (CABBG), Clarkin (Montauban), Connor (Queensland Reds), Domvo (La Rochelle), Florea (Montauban), Fraser (Aquila), Leo (Waps), Mailei (North Harbour), Purll (Cavalieri Prato), Rey (Colomiers), Seron (Carcassonne), Turini (Colomiers), Lichaud (Peyrehorade).

Départs : Cariat, Demaisons (Bayonne), Fekitoa, Filo (Pau), Gaona, Gerondeau, Gouagou (Béziers), Guironnet (Carcassonne), Hulme (Grenoble), Jackson (Mont-de-Marsan), Lagarde (Montpellier), Machenaud (Agen), Mallet (Langon), Marie (Biarritz), Monzeglio (Oyonnax), Moreno, Roussarie (Aurillac), Valançon (Stade français).

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |