Tarbes - Rugbyrama
 
Pro D2

Présentation : Tarbes

Présentation : Tarbes

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 14/08/2011 à 12:16 -
Par Rugbyrama - Le 14/08/2011 à 12:16
Notre site poursuit ses présentations des seize clubs de Pro D2 qui se disputeront les deux tickets d'accession pour le Top 14 avec ce vendredi Tarbes. Douzième l'an passé, le club semble s'être renforcé sur le plan qualitatif. Pour autant, les Tarbais viseront le maintien dans un premier temps.
 

Tarbes Pyrénées Rugby
Fondé en 1901
Stade : Maurice-Trélut (12 000 places)
Président : Laurent Guétard
Entraîneurs : Philippe Bérot, Razvan Mavrodin
Classement 2010 : Douzième du Top 14
Titres : Deux fois champion de France (1920 et 1973)

L’objectif : garder sa place en Pro D2

"Pour avoir des certitudes, il faudrait multiplier le budget par deux, voire par trois." Les mots sont signés Philippe Bérot, l'entraîneur principal du club. Avec seulement vingt-huit joueurs sous contrat cette année, il semble pour les Tarbais qu'il sera difficile cette année encore de soutenir la comparaison avec les meilleurs. Pour autant, l'entraîneur haut-pyrénéen ne veut pas baisser les bras car il mise sur la qualité plutôt que la quantité. "On a mis en place un effectif aux qualités potentielles supérieures. Sur le papier. A démontrer sur le terrain." Cela suffira-t-il à Tarbes pour sauver sa tête en Pro D2 ou faire de l'ombre aux grosses cylindrées du championnat ? Eléments de réponse le 3 septembre prochain.

La star : Vereniki Goneva

Les dirigeants tarbais ont choisi Verekini Goneva, un centre fidjien, pour muscler le jeu haut-pyrénéen. Et la recrue la plus cotée, c'est bien lui. Joueur international, il devrait participer à la Coupe du monde en septembre prochain. Si tel était le cas, il faudrait attendre octobre ou novembre pour le voir faire ses preuves. Gageons que son intégration soit rapide. Réputé pour sa force physique (1,78m, 97 kg), il apportera (quand il jouera) une puissance supplémentaire au centre de l'attaque tarbaise.

Le joueur à suivre : Mattias Viazzo

Après quatre saisons passées au plus haut niveau avec Bourgoin, Mattias Viazzo (27 ans) est certainement la recrue sur laquelle les "Ours" compteront pour ajouter plus de maîtrise à leur rugby. Sa polyvalence (c'est un demi de mêlée mais il peut aussi jouer à l'arrière, voire à l'ouverture) et son gabarit (1,81m pour 87 kg) sont des atouts supplémentaires. Selon toute vraisemblance, il devrait glaner une place de titulaire dans le XV tarbais.

Le départ qui fait mal : Thierry Lacrampe

Avec le départ de son demi de mêlée Thierry Lacrampe pour le Castres Olympique, Tarbes perd ici un stratège et un leader. Il avait disputé 25 matchs l'an passé, dont 20 en tant que titulaire. A 23 ans, il quitte les Hautes-Pyrénées pour le Tarn afin de franchir un palier. Et laissera à son remplaçant pas mal de responsabilités...

Mouvements

Arrivées : Goneva, Bakaniceva (Colomiers) ; Hamilton (Edimbourg) ; Adamou (Castres) ; Viazzo (Bourgoin) ; Irribaren (Toulouse, espoirs)

Départs : Toetu (Bordeaux-Bègles) ; André (Bourgoin) ; Lacrampe (Castres) ; Stewart (Ecosse) ; Duhen (Lourdes) ; Bourgeois, Caujolle (arrêt)

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×