Pro D2

Présentation : Oyonnax

Notre site poursuit ses présentations des seize clubs de Pro D2 qui se disputeront les deux tickets d'accession pour le Top 14 avec ce mardi Oyonnax. Après une saison 2010-2011 décevante, la formation de l'Ain aura pour objectif d'accrocher un billet pour les play-offs. Et à partir de là...

 
Présentation : Oyonnax - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Présentation : Oyonnax - Rugby - Pro D2 Union sportive Oyonnax rugby
Date de fondation : 1909
Stade : Charles Mathon (6000 places)
Président : Jean-Marc Manducher
Entraîneurs : Christophe Urios, Frédéric Charrier
Classement 2010-2011 : Huitième du Pro D2
Titres : néant

L'objectif : retrouver les phases finales

Oyonnax, sans faire beaucoup de bruit, s'est imposé année après année parmi les "clients" de ce championnat de Pro D2. Les Hauts-Bugistes, dont la réputation à domicile n'est plus à faire, ont pourtant raté le coche l'an passé, alors qu'ils pouvaient prétendre à une place dans le quinté de tête. La faute, notamment, à trois défaites à Charles-Mathon qui ont quelque peu dégonflé le mythe de "citadelle imprenable". Branchée sur courant alternatif en 2010-2011, l'US Oyonnax reste pour autant une formation redoutable. En atteste la victoire au stade Gerland en fin de saison (19-18) face au futur champion, le Lou. Cette année, l'objectif sera d'accrocher, comme en 2008-2009 et 2009-2010, une place pour disputer les play-offs.

La star : Jonathan Bousquet

Réputé dans l'Ain pour sa qualité de finisseur (7 essais), il s'est définitivement fait un nom dans le Pro D2 le 17 avril 2011. Ce jour-là, Lyon reçoit Oyonnax à Gerland, où 37 000 spectateurs se sont massés pour fêter la probable montée dans l'élite du Lou. Sauf que Jonathan Bousquet, l'arrière de poche oyonnaxien (1,70m, 70 kg), va gâcher la fête. En pleine bourre, il réussit un full house (le fait de marquer un essai, une transformation, un drop et une pénalité). Son drop sur la sirène, notamment, est décisif. Il offre aux siens une courte victoire (19-18) et retarde du même coup la montée lyonnaise en Top 14. Il devra confirmer cette année sa belle saison 2010-2011 (183 points inscrits) sous les couleurs rouge et noir.

Le joueur à suivre : Benjamin Thuriès

Formé au Stade Toulousain, le polyvalent trois-quart (il peut jouer à l'ouverture, à l'aile ou à l'arrière) sort d'une bonne saison avec l'USO. En 22 matchs l'an passé, il a inscrit 42 points et a multiplié les bonnes sorties. Benjamin Thuriès (24 ans) devra réitérer ses bonnes performances en 2011-2012. Et c'est toujours le plus difficile.

Le départ qui fait mal : Naude Beukes

A Oyonnax depuis 2007, le deuxième ligne Naude Beukes (1,96m, 105 kg) a choisi de s'exiler chez le voisin grenoblois. Après quatre ans de bons et loyaux services, il manquera du côté de la cité du plastique. Du haut des 30 ans, le Sud-Africain apportera toute son expérience aux Isérois. Grenoble, qui ambitionne une montée vers l'échelon supérieur cette saison, a trouvé en la personne de Beukes un apport de poids pour son pack. Fabrice Landreau, l'entraîneur du FCG, est en tout cas déjà conquis : "Naude est rodé au combat de la Pro D2. C’est un solide gaillard, très puissant avec une forte expérience à son poste. Il sait peser sur la défense par son physique hors norme." Landreau, ancien talonneur, sait de quoi il parle...


Mouvements

Arrivées : Mérabet (Toulon) - Resseguier (Colomiers) - Newlands (Edimbourg) - Blanchard (Saint-Etienne) - Allegre (Clermont) - Paea (Stade phocéen) - Cler (Bourg-en-Bresse) - Olivier (Montauban) - Bageag (Graulhet) - Tia Tia (Australie) - Nauroy (Dragons Catalans, XIII)

Départs : Beukes (Grenoble) - Menotti, Guilloux (arrêt) - Bouillot (Pau) - Humbert - Bonnefond (Castres) - Wognistch (Bobigny) - Montet - Nuetsa-Fotso (Colomiers) - Oulouma (Rumilly) - Minassian - Vignon-Curtiaud (Mâcon) - S.Fono (Valence d'Agen)

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |