Lyon se rapproche du but, Narbonne maintenu

Par Rugbyrama
  • Vinaya WAKANIVUGA - 30.04.2011 - Lyon OU
    Vinaya WAKANIVUGA - 30.04.2011 - Lyon OU
Publié le Mis à jour
Partager :

Lyon fait un pas précieux vers la montée directe en Top 14 en disposant de la Section paloise sur le score de 19 à 9. Les Rhodaniens ont éprouvé des difficultés mais leur conquête a pris le dessus. Narbonne assure son maintien en battant Colomiers (23-17). Les qualifiés en demies sont connus.

Lyon/Pau: 13-10

Le Lou n'a pas forcément très bien joué ni maitrisé la rencontre de bout en bout. Mais il a réalisé le plus important, à savoir remporter ce match face à la Section Paloise (19-9), ce qui lui permet de sentir encore un peu plus intensément le doux parfum du Top 14. La première mi-temps confirmait l'idée de match piège face à un adversaire qui n'avait au coup d'envoi déjà presque plus rien à jouer. Les Béarnais jouaient en effet sans complexe et donnaient beaucoup de fil à retordre à des Lyonnais peut-être tétanisés par l'enjeu. Darbo (7e, 38e) répondait au Gallois Thomas (12e, 35e) pour un score étriqué de 6-6 à la pause.

La deuxième période montrait un autre acénario. Le Lou enclenchait la vitesse supérieure, et Ratuvou, lancé par Sadourny sur une passe à la limite de l'en-avant, venait concrétiser la domination des Lyonnais (51e). Les Rhôdaniens géraient alors leur avance au score. Thomas inscrivait à 10 minutes de la fin une pénalité difficile qui scellait définitivement la victoire de sa formation, malgré une fin de match houleuse marquée par deux cartons jaunes. Une victoire difficile donc, mais tellement importante dans l'optique de la montée. Plus qu'un dernier succès (à Saint-Etienne la lanterne rouge) et le club lyonnais évoluera quoi qu'il arrive en Top 14 la saison prochaine.

Bordeaux-Bègles/Tarbes: 50-23

L’UBB n’a pas fait de détails et a corrigé une formation de Tarbes en totale roue libre et qui enchaîne un sixième match sans succès. Les Girondins ont montré une grande force offensive avec pas moins de sept essais inscrits et décrochent le bonus offensif. Les Bigourdans ont essayé mais craquaient dès que le jeu s’accélérait. Bordeaux-Bègles valide du même coup son billet pour les demi-finales.

Aurillac/Mont-de-Marsan: 21-28

Le Stade montois est le quatrième et dernier élu pour les demi-finales du Pro D2. Les Landais ont remporté un précieux succès à Aurillac grâce à une bonne entame de jeu marquée par deux essais (Kosse et Britz). La réalisation de Matanavou, le meilleur marqueur du championnat, à l’heure de jeu, a creusé un break définitif. Aurillac prend un bonus défensif bien mérité.

Narbonne/Colomiers: 23-17

Voila une victoire qui fait du bien à Narbonne. En battant Colomiers, le RCNM assure son maintien en Pro D2 après une phase retour des plus ternes. Les Audois ont souffert plus d’une mi-temps en étant menés à la pause (11-9) mais heureusement que Ruiz a fait valoir sa précision au pied par la suite. L’essai de Vunisa à dix minutes de la fin du match a soulagé un public narbonnais en apnée. Colomiers repart avec un bonus défensif qui pourrait s’avérer décisif pour le maintien. Désormais, on sait que la descente se jouera lors de la dernière journée entre l’USC et Dax.

Albi/Carcassonne: 31-5

Albi obtient le point de bonus offensif en venant facilement à bout de Carcassonne 31-5. La victoire s'est construite notamment en 1ère mi-temps avec un score à la pause de 19-0 grâce à trois essais de Misse (8e), Palis (16e), et Carabignac (40e). Vainqueur (42e) et Guitoune (51e) ont enfoncé le clou après la pause tandis que Delboulbes à sauvé l'honneur de Carcassonne avec un essai en fin de match.

Oyonnax/Aix: 39-32

Dans cette rencontre très spectaculaire avec pas moins de 10 essais inscrits, c'est Oyonnax qui s'est imposé 39-32 contre Aix-en-Provence. Il s'agissait de la rencontre des doublés puisque Bousquet (3e, 27e) et Hansell Pune (32e, 60e) pour Oyonnax, et Labarthe (68e, 74e) pour Aix ont inscrit deux essais chacun. Si Oyonnax a dominé la première mi-temps, les Provençaux sont bien revenus dans le match par la suite, d'où ce score serré et l'absence de bonus offensif.

Auch/Saint-Etienne: 34-19

Ce ne fut pas une ballade de santé, mais Auch décroche sur le fil le point de bonus offensif en s'imposant contre la lanterne rouge Saint-Etienne 34-19. C'est Kwarazfelia qui a inscrit l'essai du bonus (80e), alors qu'Acebes (7e), Butonidualevu (31e) et Clarac (41e) avaient marqué les autres essais pour les Auscitains. Une victoire pour rien pour le FCAG qui ne peut plus décrocher une place en demie. Pautric, auteur d'un bon match à quant à lui inscrit l'unique essai stéphanois (53e).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?