La 9e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Xavier Sadourny - Octobre 2010 - Lyon OU
    Xavier Sadourny - Octobre 2010 - Lyon OU
Publié le Mis à jour
Partager :

Dax qui se donne de l'air en décrochant un succès bonifié, Bordeaux-Bègles qui connait un coup d'arrêt sur la pelouse de Pau, l'abnégation de Carcassonne ou le match interrompu à Tarbes à cause d'un violent orage...Retrouvez tous les évènements marquants de la neuvième journée de Pro D2.

EN HAUSSE :

Dax

En s’imposant largement devant la lanterne rouge Saint-Etienne (37-11) avec le bonus offensif, Dax fait un énorme bond en avant. Les Landais se sortent de la zone de relégation et pointent même au douzième rang. Entamant leur rencontre pied au plancher, les Dacquois inscrivaient rapidement trois essais pour se mettre à l’abri. Malgré une deuxième période moins accomplie, ils conservaient le gain du bonus offensif. Sur le plan mental, ce succès va faire un bien énorme à l’US Dax qui traversait une période délicate. A confirmer contre Bordeaux-Bègles dimanche.

EN BAISSE :

Bordeaux-Bègles

Alors qu’elle restait sur quatre victoires de rang, l’Union Bordeaux-Bègles a connu un sérieux coup d’arrêt samedi sur la pelouse de Pau (25-15). Les Girondins, loin de leur meilleur niveau, ne sont jamais parvenus à trouver la solution sous les chandelles précises montées par les Palois. Indisciplinés, ils se sont également exposés à la botte de l’ouvreur béarnais André Hough qui a été sans pitié. Au final, les protégés de Marc Delpoux ne glanent même pas le bonus défensif et se font dépasser par leur adversaire du jour au classement.

LE JOUEUR :

Xavier Sadourny (Lyon)

L’ouvreur lyonnais a réalisé un match plein contre Colomiers (25-18). Comme à son habitude, il a éclairé le jeu du Lou et permis à son équipe de conquérir le point de bonus offensif. Après l’ouverture du score des visiteurs, il était à l’origine du premier essai du match grâce à une passe au pied millimétrée pour son ailier Ratuvou. Il récidivait en seconde période en lançant son arrière Loursac pour une offensive conclue par l’ailier Bailey. Au classement, Lyon prend la tête.

L’ESSAI :

Essai de pénalité (Carcassonne)

Ce n’était pas faute d’essayer mais, à un peu plus de dix minutes de la fin du match, Carcassonne était mené chez lui par Mont-de-Marsan (12-9). Solana s’était vu refuser un essai en première mi-temps et le pack audois, qui emportait son homologue dans son en-but après l’heure de jeu, n’était en rien récompensé. Pourtant, sur une énième mêlée à cinq mètres, les Mammouths carcassonnais produisaient leur effort et la troisième ligne montoise commettait l’irréparable. M. Cloute accordait un essai de pénalité (69e). Et permettait à Carcassonne de s’imposer (16-12).

LA STAT :

6

Soit le nombre de minutes pendant lesquelles le match entre Tarbes et Aix-en-Provence a été interrompu. La faute à un violent orage qui s'est abattu sur Maurice-Trelut, accompagné d’éclairs menaçants. L’arbitre M. Attalah n'a pris aucun risque et, en accord avec les deux capitaines, renvoyé tous les acteurs aux vestiaires. Le match a repris par la suite et les Bigourdans, sans briller, ont pris le dessus sur les Aixois (20-9).

LA DECLA

Laurent Baluc-Rittener (Troisième ligne d’Albi)

Après deux revers de suite, Albi a relevé la tête face à une équipe d’Oyonnax, candidate aux premières places, mais qui n’en finit plus de dégringoler (21-10). Les Tarnais étaient satisfaits d’avoir repris leur marche en avant même s’ils perdent leur première place au profit de Lyon. "Nous avons joué juste, sans faire des choses extraordinaires. Nous avons fait preuve de solidarité et d’abnégation, comme sait si bien le faire Albi depuis de nombreuses années lorsqu’il est dos au mur", déclare dans Midi Olympique le capitaine Laurent Baluc Rittener.

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Albi (223 pts)
Meilleure défense : Aurillac (131 pts)
Meilleurs marqueurs : Matanavou (Stade montois) et Vainqueur (Albi) avec 6 essais
Meilleur réalisateur : Fortassin (Tarbes, 137 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?