lee thomas lyon 2011 - Icon Sport
 
Pro D2

La 29ème journée en bref

La 29ème journée en bref

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 03/05/2011 à 16:21 -
Par Rugbyrama - Le 03/05/2011 à 16:21
Lyon qui est en passe d'assurer sa montée, la situation critique de Colomiers, la performance de Leandro Cedaro, l'essai salvateur de Dax, les cinq doublés en huit matchs, la joie de Marc Delpoux... Retrouvez tout ce qui a marqué la 29e journée de Pro D2, disputée le week-end passé.
 

EN HAUSSE :

Lyon

Après sa victoire 19-9 face à la Section paloise samedi, il suffit au Lou de vaincre Saint-Etienne, à Geoffroy-Guichard dimanche prochain, pour assurer son accession en top 14. Même si les derniers résultats et prestations de l'équipe lyonnaise ont été moins impressionnants, les Rhodaniens comptent aujourd'hui trois points d'avance sur leur premier poursuivants (Grenoble) et conservent toutes les cartes en mains.

EN BAISSE :

Colomiers

Les Columérins ont essuyé une défaite face à Narbonne lors de cette 29e journée, alors que le capitaine Fabien Berneau, chargé de l'entraînement alors que le groupe est en auto-gestion, assure que la victoire était pourtant «à leur portée». Colomiers reste pour le moment en vie grâce au précieux point bonus défensif (17-23). Toutefois, l'USC est toujours relégable et n'aura son destin en mains lors de l'ultime journée.

LE JOUEUR :

Leandro Cedaro (deuxième ligne Mont-de-Marsan)

Le deuxième ligne italien de Mont-de-Marsan a tout simplement été monstrueux samedi soir à Aurillac. Sa force de percussion et sa puissance ont permis aux Montois de se mettre dans le rythme, mais surtout d'éviter de douter dans les temps forts adverses. Propre dans toutes ses interventions, même son jeu de passe a fait merveille.

L'ESSAI :

Essai de pénalité (Dax)

C'est un gros travail des avants et la supériorité numérique de l'équipe de Dax qui lui a permis de bénéficier d'un essai de pénalité à la 75e minute sur la pelouse de Grenoble. Grâce à cette réalisation, l'USD a empoché un important bonus défensif face au deuxième du Pro D2, qui lui offre l'avantage de ne pas tomber dans la zone rouge. Un succès bonifié contre Narbonne dimanche l'assurerait du maintien.

LA STAT :

5

Cinq joueurs ont particulièrement brillé ce week-end en marquant des doublés. Il s'agit de Bousquet et Hansell-Pune pour Oyonnax, Adams pour Bordeaux-Bègles, Labarthe pour Aix-en-Provence et Pélissié pour Grenoble. Cette journée s'est d'ailleurs révélée très productive puisque pas moins de 31 essais ont été marqués au total.

LA DECLA :

Marc Delpoux (manager de l'Union Bordeaux-Bègles)

L'Union s'est imposée 50 à 23 face à Tarbes en marquant sept essais et a donné à son entraîneur une vision plutôt optimiste pour l'avenir : "Maintenant, nous allons pouvoir nous projeter sur la demi-finale et le secteur que nous allons le plus travailler, c'est la défense. Une seconde saison commence et nous n'avons plus rien à perdre mais tout à gagner. Nous allons tout faire pour réussir. Si quelqu'un pense que c'est plus facile d'aller à Albi qu'à Grenoble, qu'il me le prouve."

LES CHIFFRES CLES :

Meilleure attaque : Grenoble (745 points)
Meilleure défense : Lyon (434 points)
Meilleur réalisateur : Frazer (Bordeaux-Bègles, 357 points)
Meilleur marqueur : Matanavou (Mont-de-Marsan, 17 essais)

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×