La 25e journée en bref

Par Rugbyrama
  • John Senio - 27.03.2011 - Grenoble
    John Senio - 27.03.2011 - Grenoble
Publié le Mis à jour
Partager :

Pau se relance dans la course aux demi-finales en gagnant à Carcassonne et abattra une carte importante dimanche prochain devant Mont-de-Marsan, bredouille à Aix. Lilo a été déterminant pour l'UBB et Daunivucu a marqué un essai magnifique...Retrouvez tous les événements marquants de la 25e journée.

EN HAUSSE

Pau

En s’imposant à Carcassonne (9-22), Pau s’est totalement relancé dans la course aux demi-finales alors qu’on pensait l’affaire mal embarquée après le revers à Tarbes fin février. Les Béarnais ont prouvé qu’ils avaient de grosses ressources morales et se sont appuyés sur la réussite au pied de Hough (trois drops) et de Dumora. "Notre avenir passait obligatoirement par une performance", concédait le directeur sportif Thierry Cléda. La Section paloise est désormais sixième et n’a pas dit son dernier mot.

EN BAISSE

Mont-de-Marsan

Mauvaise opération pour le Stade montois qui n’a rien ramené de son déplacement à Aix. Indisciplinés au possible, les Landais se sont exposés à la botte du buteur provençal, Antoine Lescalmel. Ce dernier n’en demandait pas temps et passait neuf pénalités. Dans la course aux demi-finales, Mont-de-Marsan se remet sous pression et ne dispose plus que de trois unités d’avance sur Pau. Et les deux équipes se rencontrent lors de la prochaine journée dans le Béarn.

LE JOUEUR

Vungakoto Lilo (Bordeaux-Bègles)

L’attaquant tonguien a fêté la prolongation de son contrat par une prestation haut de gamme sur la pelouse de Dax. Intenable, dans tous les bons coups en attaque, il a non seulement inscrit le premier essai de son équipe mais c’est lui qui est venu stopper à cinq mètres de la ligne bordelaise, l’échapée solitaire du centre dacquois Turinui à la suite d’une interception. Déterminant dans la courte mais précieuse victoire de l’UBB à Dax (26-24).

L’ESSAI

Jone Daunivucu (Grenoble)

Grenoble a quasiment assuré sa place en demi après un probant succès devant Auch dimanche (37-6). Qui plus est avec le bonus offensif. Et ce grâce à un troisième essai splendide des Isérois. A 10 minutes avant la fin de la rencontre, Gengenbacher relançait depuis ses 22m. L’arrière du FCG déchirait la défense auscitaine et fixait pour son ailier Daunivucu. Ce dernier, le long de la ligne de touche, échappait à tout le monde pour aplatir en coin. Magnifique.

LA STAT

5

Comme le nombre de points pris par Lyon, le leader, et Albi, son dauphin, lors de cette 25e journée. Les deux premiers de la classe ont tous les deux décroché une victoire bonifiée, respectivement devant Narbonne (45-12) et Colomiers (34-15). Les deux équipes ne se lâchent pas et cela augure une affiche explosive la semaine prochaine avec le déplacement d’Albi à Vuillermet.

LA DECLA

Philippe Bérot (Entraîneur de Tarbes)

En perdant à domicile contre Oyonnax, Tarbes voit une place en demie s’éloigner sérieusement. Surtout, les Bigourdans n’ont pas su profiter de la défaite de Mont-de-Marsan, cinquième pour effectuer un beau rapproché. "On est les rois des cons, a laché Philippe Bérot. On n’a pas mis la rage, celle que l’on avait quand il s’agissait de se sauver. L’an dernier, on a fait chuter des gros parce qu’on était des petits. Là, on a du mal à assumer notre statut de qualifiable".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Grenoble (633 pts)
Meilleure défense: Mont-de-Marsan (381 pts)
Meilleur marqueur: Matanavou (Mt-Marsan, 13 essais)
Meilleur réalisateur: Manca (Albi, 305 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?