ALOISIO BUTONIDUALEVU - 16.01.2011 - Auch - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Bilan : Auch

Bilan : Auch

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 23/06/2011 à 15:50 -
Par Rugbyrama - Le 23/06/2011 à 15:50
Suite de nos bilans de Pro D2 avec, ce jeudi, celui d’Auch, 6ème. Le club gersois a su opérer une belle remontée cette saison notamment après une seconde partie de championnat très satisfaisante. Mais ces efforts ne seront malheureusement pas suffisants pour décrocher un billet qualificatif.
 

TOUR D’HORIZON

Mauvais démarrage pour Auch qui a attaqué la saison avec trois défaites successives dont une à domicile face à Carcassonne (25-26) qui venait alors de fédérale 1. Mais les Auscitains se sont repris rapidement enchaînant ensuite sur une saison plutôt satisfaisante. Ils accomplirent, entre autres, une superbe période de matchs retours prouvant la capacité de l'équipe à tenir sur la durée. N'essuyant au final que douze défaites sur trente matchs joués les Auscitains ont toujours su rester en bonne position dans le classement. On ne les attendaient pas là, ce fut l’une des surprises de l'année. Classé treizième l'an dernier, Auch a opéré une belle remontée cette saison en s'agrippant cette fois au sixième rang. Mais les Auscitains peuvent s'en vouloir d'avoir raté le coche en début de saison lors des touts premiers matchs. Ils payèrent le prix fort de ces défaites en occupant une frustrante sixième place qui les laissa aux portes des phases finales. Auch a su prouver son potentiel cette saison, notamment en battant les deux promus en Top 14, le Lou et l'UBB en toute fin de saison. Malheureusement cette belle conclusion ne suffira pas à qualifier le club pour la suite du championnat.

MOMENT FORT

C'est lors de la vingt-huitième journée de championnat qu'Auch jouait une étape cruciale de sa saison. Ce jour là, les Auscitains, réputés pour être peu performants lorsqu'ils jouent à l'extérieur, vont chercher la victoire sur la pelouse albigeoise. Ils remportaient la rencontre avec un tout petit point d’avance sur le SCA (22-21), notamment grâce à un essai de Sébastien Ascarat. Cette victoire permettait à Auch de se maintenir à la sixième place et d'espérer encore atteindre une qualification pour les barrages.

LE JOUEUR : Aloisio Butonidualevu

Ce centre fidjien de 27 ans fut révélé cette année au sein de l'équipe auscitaine. Arrivé de fédérale l'an passé, il constituait un véritable pari du club. Pari gagné. Aloisio Butonidualevu a marqué pas moins de huit essais cette saison. Sa dimension physique fut un point d’ancrage essentiel au FCAG qui manquait de joueurs puissants derrière. Mais le joueur quitte Auch la saison prochain, ce sera bien sur un manque pour le club gersois. Il s'en va porter les couleurs de Grenoble, club avec lequel il jouera la montée en Top 14.

L’AVENIR

Malgré le départ de deux ou trois bons joueurs l'an prochain, le club d'Auch pourra s'appuyer sur des jeunes issus du centre de formation. Mais le niveau de plus en plus dense en Pro D2 ne facilitera pas la tâche du club. La saison prochaine risque donc d'être plus corsée pour les Gersois qui tenteront de surprendre une nouvelle fois. Avec pourquoi pas à l’idée de franchir le cap cette année et de disputer les barrages !

LES CHIFFRES CLES

Classement général: 6ème
Classement attaque: 14ème
Classement défense: 6ème
Meilleur marqueur:
Aloisio Butonidualevu ( 8 essais)
Meilleur réalisateur: Pierre Alexandre Dut (309 points)