Pro D2

Présentation : Albi

Suite et fin de notre volet sur la présentation des clubs de Pro D2 avec la formation albigeoise. Promis à la relégation en fin de championnat, le SCA n'a pas évité la chute et a rejoint le Pro D2. Si le club du Tarn ne vise pas directement la montée, il souhaite approcher le quinté de tête.

 
Présentation : SCA - Rugby - Pro D2  Icon Sport
 

Présentation : SCA - Rugby - Pro D2  LA FICHE :

Date de fondation : 1906
Président du club : Bernard Archilla
Entraîneurs : Henri Broncan, Jean-Christophe Bacca
Stade : le Stadium municipal d'Albi
Titre : aucun

L'OBJECTIF : jouer le haut de tableau

Au terme d'une saison complexe, où les ambitions comme les salaires (-5%) ont été revus à la baisse, le SCA se retrouve rétrogradé en Pro D2. Le club voit cette descente comme une transition qui va lui permettre de gommer les traces laissées par une année difficile. "Le groupe doit retrouver confiance en ses moyens, redevenir vainqueur et se persuader que la défaite n'est pas inéluctable", prévient l'entraîneur Henry Broncan. Après un retour brutal à la réalité, le club a choisi de reprendre son souffle avant de retenter le Top 14. Les dirigeants ne souhaitent pas faire de la remontée immédiate leur priorité. "Notre premier objectif sera de trouver un siège en Pro D2 afin de s'y assoir pour mieux repartir", déclare Broncan. Patience et prudence sont donc les maîtres mots.

OÙ EN EST LE CLUB ?

Une fois encore, le sportif sera la locomotive du SC albigeois. Malgré une baisse de salaire et un rappel à la réalité, l'élan qui porte les joueurs depuis la reprise de l'entraînement , début juin, n'a pas été brisé. Le club du Tarn prend le temps de se reconstruire avec l'aide d'Henry Broncan mais également d'un préparateur physique, d'un kiné et d'un analyste vidéo, recrutés à plein temps. Résultat, un gros travail de fond a été effectué depuis le retour à l'entraînement pour revenir au niveau physique. Albi a d'ailleurs remporté deux des quatre matchs amicaux d'été, un contre Tarbes (13-3) et un face à Colomiers (38-8). Il a échoué devant Auch (15-16) et Aurillac (29-28).

LA STAR : Jan Van Der Westhuizen

Le deuxième ligne sud-africain (2,02 m, 125 kg) est devenu l'une des figures incontournables du groupe albigeois. Leader par l'exemple, il est toujours présent au combat et rarement pris en défaut. Une "poutre" qui, dans son sillage, tire le groupe vers le haut.Van Der Westhuizen est la force tranquille de l'équipe, la pièce maîtresse de la ligne d'avants, le véritable guerrier qui met la tête là où certains n'osent pas mettre les mains.

LE JOUEUR À SUIVRE : Vincent Clément

Après avoir hésité, le capitaine reste finalement fidèle au SCA. Joueur emblématique du club, le troisième ligne centre (1,93 m, 105 kg) incarne l'état d'esprit albigeois, sa flamme et sa détermination. Un temps convoité par de nombreux clubs, Vincent a préféré prolongé et soutenir son club de coeur. Capitaine symbolique, la pierre angulaire de cette équipe trouve d'ailleurs toujours des mots pour transcender ses coéquipiers. "J'ai toujours en moi cet esprit de service , que ce soit pour le club, le coach, les joueurs... J'ai des valeurs et je suis fidèle à moi-même. Je me remets en question en permanence."

MOUVEMENTS :

Entrées : Guitoune, Carabignac, Sola, Guenin (Agen) ; Voretamaya (Fidji).

Sorties : Boulogne (Perpignan) ; Depuech (Decazeville) ; Ducos, Farani, Lakafia (Toulouse) ; Lapeyre (Toulon) ; Moeakiola, Radidi (Dax) ; Souquet, B.Stewart (Grenoble) ; A.Sua, R.Uipa Sua (Nice) ; Vaealiki (arrêt) ; Van Der Giessen.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |