Other Agency
 
Article
commentaires
Pro D2

Première pour La Rochelle

Première pour La Rochelle

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 13/09/2009 à 13:50
La Rochelle s'est imposée sur la pelouse d'Aix-en-Provence sur le score de 22 à 16. Un premier succès qui s'est dessiné en début de deuxième mi-temps quand les hommes de Serge Milhas ont accéléré pour inscrire un essai par l'intermédiaire de Thomas Combezou. Le Parc accroche le bonus défensif.

Pour sa première sortie de la saison à domicile, Aix-en-Provence n'a pas réussi à débloquer son compteur de victoire. Pourtant, devant leur public, les hommes de Gilbert Doucet se sont montrés valeureux, enthousiastes, déshinibés dès les premières minutes de la rencontre. Le Stade rochelais, cador du championnat de Pro D2, était bousculé, parfois désorganisé et souvent débordé par une ligne d'attaque adverse emmenée par Vincent Noutary et Lionel Gautherie. Malheureusement, cette entame de match se révélait improductive au tableau d'affichage. La Rochelle s'offrait même le luxe d'ouvrir la marque grâce à la botte de Benjamin Dambielle.

Les minutes filaient, faisant le jeu des visiteurs car les Aixois s'épuisaient rapidement. En fin de première période, les Maritimes avaient pris le contrôle des opérations. Le premier essai se faisait tout de même attendre car les locaux colmataient les brèches avec courage, bien aidés par les maladresses rochelaises dans le dernier geste. Il fallait attendre la 54e minute pour voir une action limide de Ligairi qui déchirait le premier rideau défensif avant de jouer parfaitement un "deux contre un" pour envoyer Thomas Combezou derrière la ligne. La Rochelle maîtrisait parfaitement les événements face à une formation qui marquait le pas physiquement et ce, malgré l'infériorité numérique des visiteurs après le carton jaune infligé à Damien Neveu (60e). Benjamin Dambielle, dans un bon jour, continuait d'accroître l'écart grâce à la précision de ses coups de pieds au but.

Dans les arrêts de jeu, et après un carton jaune sévère contre l'arrière visiteur Romain Lacoste, Aix-en-Provence puisait dans ses dernières forces pour arracher le point de bonus défensif grâce à un essai de Sylvain Changeat et une transformation d'Antoine Lescamel sur la sirène. Une bien maigre consolation pour les hommes de Gilbert Doucet. De leur côté, les Rochelais pouvaient savourer leur premier succès de la saison. Avec six points acquis en trois déplacements, ils ont réussi un début de saison prometteur malgré un calendrier difficile.

Dax - Oyonnax (27-6)

Premier succès bonifié de la saison pour l'US Dax qui s'est rassurée sur sa pelouse après une prestation décevante à Colomiers. Les Landais ont réussi à prendre le score dès le début de la rencontre grâce à un essai de Laurent Marticorena (12e). Le deuxième acte était à sens unique avec deux nouveaux essais de Narukutabua et de Bornman et un drop de David Bortolussi. Dax remonte à la cinquième place et Oyonnax reste coincé dans la deuxième partie du classement (10e).

Agen - Aurillac (21-6)

Après une première période très poussive, Agen a réussi à revenir dans la rencontre après le carton jaune infligé à l'arrière d'Aurillac Staniforth. Une minute après cette expulsion temporaire, Rupeni Caucaunibuca marquait un essai qui permettait au SUALG de prendre l'avantage juste avant la pause (37e). En deuxième mi-temps, les hommes de Christian Lanta jouaient mieux et inscrivaient deux nouveaux essais par Dupuy (46e) et Monribot (62e). Agen inscrit son premier point de bonus offensif de la saison et rejoint Auch et Dax au classement avec dix points. Juste derrrière le trio de tête composé de Narbonne, Grenoble et Lyon.