Oyonnax nouveau dauphin

Par Rugbyrama
  • sébastien bouillot oyonnax 2008-2009 pro d2
    sébastien bouillot oyonnax 2008-2009 pro d2
Publié le
Partager :

Grâce à leur succès logique (26-21) sur la pelouse de La Rochelle et aux deux essais inscrits sur interception par Jérôme Naves, les joueurs d'Oyonnax frappent un grand coup et s'emparent de la deuxième place du classement derrière Agen. Les Maritimes ont réussi à arracher le bonus défensif.

Oyonnax passait un véritable test ce dimanche sur le pelouse de La Rochelle, un autre prétendant à la montée en Top 14. Ou du moins à la course aux phases finales. Il a été concluant. En effet, en s’imposant (26-21), les joueurs de Christphe Urios ont réalisé une superbe opération en s'emparant de la deuxième place du Pro D2. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont su se montrer réalistes. A l’image du doublé de Jérôme Naves en seulement cinq minutes. A la 29e minute, son équipe menait déjà 9 à 0 mais acculée dans ses 22 mètres, elle souffrait sous les assauts rochelais. Les Maritimes étaient alors en position de marquer et écartaient le ballon au large, à cinq mètres de l’en-but visiteur. Mais l’ailier de l’USO anticipait et interceptait le ballon avant de débuter une course de cent mètres, pour terminer sous les poteaux locaux (16-0).

Deux essais rochelais en fin de match

Cinq minutes plus tard, même action, même acteur principal. Et bis repetita. Les Maritimes envoyaient à nouveau du jeu au large sur les cinquante mètres et Romain Lacoste décidait d’allonger sa passe. Jérôme Naves avait encore tout vu à l’avance. Une nouvelle interception et voilà qu’Oyonnax menait déjà 23-0. Les Rochelais étaient assommés, les joueurs de l’Ain euphoriques. Et le match quasiment plié. Une rencontre marquée par une grosse indiscipline des deux côtés et plusieurs échauffourées, notamment après la pause. Deux cartons jaunes (Leupolu et Neveu) pour les locaux, trois jaunes (Tian, Merle et Cortal) et un rouge (Beukes) pour les visiteurs.

Finalement, les Maritimes sont parvenus à se remobiliser pour aller décrocher le point du bonus défensif. Et même inscrire plus d’essais que leurs adversaires. Et si le premier à avoir franchi la ligne d’en-but adverse fut l’ailier Florian Ninard (35e), les hommes de Serge Milhas et David Darricarrère doivent surtout ce come-back à leur paquet d’avants. Comme souvent. Impériaux en mêlée durant l’ensemble de la rencontre, ce sont eux qui ont permis de marquer les deux derniers essais en toute fin de match. D’abord à la 75e minute après une touche parfaitement captée à cinq mètres de l’en-but. Le pack a ensuite enclenché un groupé pénétrant qui a permis d’inscrire l’essai collectif de l’espoir (26-14). Et à l’ultime minute, les Maritimes ont profité de leur supériorité numérique (14 contre 13) pour mettre au supplice leurs adversaires sur une mêlée. Avec un essai de pénalité et un bonus à la clé. Mais ce sont bien les joueurs de l’Ain qui levaient les bras au ciel au coup de sifflet final…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?